Magazine Histoire

Charles VIII et Louis XII

Par Lebon Ecu @lebonecu

Fils chétif de Louis XI, d’abord placé sous la tutelle de sa soeur aînée Anne de Beaujeu (voir article), Charles VIII, dit l’Affable, commence son règne par des succès à la suite de son père. Il soumet les princes en révolte. En épousant la fille de François II de Bretagne, Anne de Bretagne, il prépare le rattachement de la province au royaume.

Mais rien dans le fils ne rapelle le père. Trop ambitieux, Charles veut conquérir le royaume de Naples et engage la France en 1494 dans les guerres d’Italie qui coûteront cher et ne rapporteront rien. Pour avoir les mains libres en Italie, il signe avec ses voisins des traités qui lui font perdre l’Artois, le comté de Bourgogne et le Roussillon gagnés de haute lutte par Louis XI.

Né le 27 juin 1462 à Blois, roi de France de 1498 à 1515, Louis XII est, comme son cousin Charles VIII, obsédé par le mirage italien qui le mène à la défaite de Novare en 1513. Ayant obtenu l’annulation de son mariage avec la fille de Louis XI, il épouse Anne de Bretagne, veuve de son prédécesseur Charles VIII. Modéré sur les impôts, tolérant à l’égard des protestants, il est qualifié de « Père du peuple ».

C’est, c’est, c’est l’hymen

Pour écarter toute contestation, l’union d’Anne et de Charles est consommée le soir même du mariage avec rapport à la clé: « Chers frères de si bon coeur, mardi dernier furent faites les épousailles du roi et de la reine, et la nuit d’icelui jour, couchèrent ensemble et là, laissa la reine son pucelage. Nous avons bien voulu vous en avertir afin que faites faire processions générales. »

On va finir par savoir qu’elle a vu la queue d’un !

Vous aussi vous aimeriez rédiger de beaux articles comme celui-là?

Vous voulez plutôt parcourir les annonces?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebon Ecu 6870 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine