Magazine

Max | Faut rigoler

Publié le 19 février 2015 par Aragon

paperit.jpgJe croyais avoir été loin, très loin, en matière d'exégèse. Plus de quarante ans à étudier tous les systèmes religieux. Je ne connaissais pas cette "prière" dont parle le pape François et la découvrant, j'en reste esbaudi. J'applaudis des deux mains. J'acquiesce et rêve d'un imam ou d'un rabbin qui nous en balancerait une de la même veine et nous dirait les mêmes mots du pape. Quel bonheur ! Quelle avancée formidable  ça serait ! Tremblez ténèbres !!!

La prière en question est de Thomas More canonisé par l'église sur le tard, de son vivant être lumineux et exceptionnel, grand humaniste, victime de la folie meurtrière d'un sinistre roi d'Angleterre, le terrifiant Henri VIII alias Barbe Bleue.

Dans cette prière que le pape conseille à ses sous-papes, à ses ouailles, à tous, de bien réciter chaque matin "pour s'en inspirer et que ça fasse du bien", More écrit : "Seigneur, donne moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres."

Ite missa est : Tout est dit, on si loin du "Nom de la Rose" où le rire devait être extirpé à toute force, si besoin par la main de la Sainte Inquisition, on est loin des tronches lugubres et sinistres affichées par les religieux de tous poils qui associent rire, dérision et humour à des pratiques sataniques, impies ou idolâtres.

Thomas More comme le pape actuel François ont compris que le rire est le propre de l'homme. Qu'il n'y a pas de vie possible sur Terre sans rire. Le rire est aussi nécessaire que l'oxygène. Je tire mon chapeau à ce pape. Tiens, je l'embrasse sur ses deux joues qui ne puent pas le rance et la vieille cire ecclésiale, mais qui sont bien roses et fraîches, distendues par l'exercice répété appliqués à ses zygomatiques.

Un petit effort et qui sait si avant de rejoindre son collègue Saint Pierre ce pape n'aura pas autorisé le mariage de ses prêtres et le sacerdoce des nanas ?

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres/383301-priere-saint-thomas-more-obtenir-lhumour/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte