Magazine Sport

McDonald's et l'hypocrisie de la commandite sportive

Publié le 28 mai 2008 par Sportif

Si on exclue les organismes sportifs et les athlètes commandités, tout le monde était en faveur d'interdire aux entreprises de tabac de commanditer des évènements sportifs et des athlètes. La logique est là : comment permettre à des entreprises commercialisant des produits si destructeurs pour la santé de faire du marketing durant des évènements sportifs. En fait, les gouvernements ont été plus loin en généralisat cette interdiction de marketing à l'ensemble de la société, puis en obligeant les producteurs de cigarettes d'imprimer sur chacun des paquets des messages de conscientisation des dangers de la cigarette. Je suis en faveur de toutes ces mesures et mon intolérance envers les fumeurs ne cesse de grandir, mais ici n'est pas l'endroit pour expliquer les raisons sociales de mes convictions.
La question que je me pose est la suivante : pourquoi s'arrêter aux cigarettes? Ne devrait-on pas pousser la logique jusqu'aux produits alcoholisés? Et aussi imposer les mêmes limites de marketing aux chaînes alimentaires dont les repas sont également très nocifs à la santé? Je ne vois d'ailleurs pas comment des entreprises comme McDonald's peut commanditer autant d'évènements sportifs alors qu'ils sont probablement l'entreprise à travers le monde qui nuit le plus à la santé. Personnellement, je préfèrerais voir du marketing comme la photo qui suit, ça me semble moins hypocrite!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sportif 292 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine