Magazine Culture

La chouette qui avait peur du noir - Mon petit frère est un génie

Publié le 20 février 2015 par Lael69
La chouette qui avait peur du noir - Mon petit frère est un génie
Jill Tomlinson - Illustré par Susan Hellard
Gallimard Jeunesse
Collection Folio cadet Premiers romans
Traduit de l'anglais par Marie Saint-Dizier
Paru en Décembre 2014
96 pages - 6,10 euros
Dès 7 ans
Plop a peur du noir. Un fait bien ennuyeux lorsqu'on est un jeune chouette effraie. Elle reste donc au nid lorsque ses parents partent chasser la nuit et se réveille en plein jour, pleine d'énergie et d'entrain...alors que ses parents se reposent de leur nuit agitée. Curieuse, pleine de vie, Plop doit s'informer et demander aux personnes qu'elle rencontre s'ils ont peur de la nuit. Tour à tour, chacun va expliquer son ressenti. La nuit c'est magique, excitant, amusant, beau, utile...Mais la petite chouette va-t-elle se laisser convaincre de devenir un oiseau de nuit?
J'ai adoré cette histoire qui se découpe en plusieurs parties, sept courts chapitres en tout, une pour chaque rencontre étonnante et merveilleuse, une pour chaque soir...pour apprivoiser la nuit et ne plus en avoir peur. Ce roman destiné aux premières lectures est tendre, efficace, à la fois rassurant et pertinent. Dès les toutes premières pages, le rythme est donné sur la tonalité de la découverte. Plop pose des questions, dialogue et chaque rencontre, lui raconte pourquoi elle aime la nuit. C'est à la fois ludique, pédagogique et extrêmement bien vu sur le plan psychologique. Progressivement, à son rythme, la chouette va découvrir les qualités de cette nuit, de cette obscurité mystérieuse, à la fois excitante, amusante, fascinante. Un apprentissage aussi doux que respectueux, aussi tendre que fantaisiste...pour lire comme un grand.
La chouette qui avait peur du noir - Mon petit frère est un génieDick King-Smith - Illustré par Judy BrownGallimard JeunesseCollection Folio cadet Premiers romans Traduit de l'anglais par Michelle EscaplezParu en Décembre 2014 96 pages - 6,10 eurosDès 7 ans
Voici l'histoire étonnante d'un nouveau-né, Georges, au visage poupon et au petit nez écrasé, qui après quelques semaines de vie, sait déjà parler. C'est sa grande soeur qui le découvre. D'abord perplexe et stupéfaite, elle va vite trouver les atouts aux qualités prodigieuses de son petit frère! Il sait lire, parler, connaît les tables de multiplication, compose lui-même ses menus. L'histoire saugrenue d'un bébé pas ordinaire!
Petite chronique familiale d'un bébé extraordinaire qui vient bouleverser toutes les règles de vie, d'éducation et d'apprentissage, Mon petite frère est un génie est une histoire pleine de drôlerie, à l'esprit facétieux et malicieux. Idéal à lire lorsqu'un bébé se prépare à arriver dans une famille, ce petit roman humoristique saura déjouer les petites jalousies qui se profilent à l'horizon. Une idée saugrenue et originale, qui, ma foi, ne manque pas de dérision.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine