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Et si vous deveniez un Growth Hacker… pour communiquer !

Publié le 20 février 2015 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Depuis maintenant des mois en France, et des années dans la Silicon Valley, le terme Growth Hacking est entendu, utilisé et décrit. Une notion importée en France dès 2013 notamment par TheFamily en la personne d' Oussama Amar, un de ses évangélisateurs.

Plus qu'une simple évolution du marketing, le Growth Hacking (GH) représente un changement de paradigme tant dans le marketing que la communication. Car, si le GH n'est pas une philosophie à proprement parler, il s'en approche. En effet, le Growth Hacker se veut, comme l'a défini Sean Ellis (cherchant alors un terme pour définir son poste au sein de ce qui était encore une startup, Dropbox) une personne " qui a pour seul et unique but la croissance. Tout ce que cette personne entreprendra sera jugé par l'impact de ses actions sur la croissance mesurable et évolutive de l'activité/du produit/du service ".

Ce qui explicite avec le plus d'exactitude ce tâtonnement dans une quête permanente de la croissance réside dans la comparaison, justement, entre la courbe d'une croissance dite classique et une courbe générée par GH. Ainsi, classiquement, les objectifs de croissance d'une entreprise sont imaginés sur un modèle d'une évolution exponentielle. Avec le GH, la courbe est en escalier alternant alors entre des phases de croissance rapide et forte et des faux plats, sortes de paliers de croissance plus lente mais structurante.

Ce rythme binaire permet d'appréhender ce qu'est le GH. C'est à dire la mise en œuvre d'actions (qu'il convient d'appeler des hacks), qui, lorsqu'elles fonctionnent, catalysent la croissance mais dont l'effet est généralement limité dans le temps.Pour soutenir la croissance, il est donc indispensable d'analyser, durant les périodes de " stagnation ", les raisons du succès ou de l'échec de l'action menée, afin de répéter, d'optimiser ou d'adapter.

Pour illustrer le GH, un des exemples le plus parlant est celui d' Airbnb.

La plateforme de location d'hébergement entre particuliers peine, après son lancement, à acquérir des utilisateurs malgré la pertinence de son concept. Airbnb, pour croitre, doit impérativement augmenter le trafic sur site. Deux hacks vont alors être menés.

La première initiative est de détourner l'audience de Craiglist, le " Bon Coin " américain, en postant ses offres d'hébergement sur le site de petites annonces. Ainsi, la startup, en incitant les internautes à se diriger vers le site officiel d'Airbnb, a réussi à accroitre son trafic rapidement et de manière significative.

La deuxième action menée part de la prise de conscience des fondateurs, de l'importance que la qualité de la photo qui illustre l'annonce, joue dans le passage à l'acte. Ainsi, ils décident d'offrir aux membres du réseau, le déplacement à domicile d'un photographe pour mettre en ligne des photos très qualitatives de leur logement. Cette action a eu un impact décisif sur la croissance des réservations sur le site de location.

A travers cet exemple, et tant d'autres, le GH apparait être une technique de startup. En effet, c'est la culture même de la startup d'être en recherche constante du modèle le plus optimal pour se développer, et dans la culture même du digital, avec l'emblématique A/B Testing notamment, d'essayer d'abord et d'ajuster après. Mais cette technique n'est pas, et ne doit pas être, réservée uniquement à des entreprises naissantes. Sans budget ni ressources, le GH fonctionne, alors imaginons avec...

Le GH doit permettre d'analyser l'environnement, d'appréhender le marché, d'entendre les forces et limites de l'entreprise afin d'imaginer des solutions inédites. Il est surtout question de réinjecter une notion de risque dans la prise de décision. Votre marketing ou votre communication peut tout à fait faire l'objet de Growth Hacking.

Alors, osez, soyez créatif, soyez flexible, soyez agile... bref soyez un Growth Hacker !


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