Magazine Culture

Le cinema canadien anglophone

Publié le 24 février 2015 par Aelezig

04

Le cinéma canadien désigne l'ensemble de la production de films généralement tournés au Canada par les studios canadiens. Il y en a deux types : l'anglophone et le québecois, francophone.

Le Canada se manifeste parallèlement par des films qui, bien qu'anglophones, ont le mérite à rester en dehors du modèle hollywoodien.

Deux cinéastes atteignent une audience internationale : Atom Egoyan, d’origine arménienne (The Adjuster, 1991 ; Calendar, 1993 ; Exotica, 1994 ; De beaux lendemains, 1997 ; Le voyage de Félicia, 1999), qui rappelle la diversité du creuset canadien. David Cronenberg, réalisateur de La Mouche (1986), de Faux-semblants (1988) de Crash (1996), Spider (2002),  A history of violence (2005) exploite avec raffinement des genres américains par excellence, horreur et fantastique, et s'impose comme l'un des meilleurs cinéastes des années 1990 et 2000. Mais le plus célèbre de tous est sans conteste James Cameron. Dès ses débuts dans les années 1980, il révolutionne la science-fiction avec Terminator et Aliens le retour, puis il s'impose définitivement comme l'un des plus grands réalisateurs du monde en dirigeant les deux plus grands succès de l'histoire du cinéma : Titanic et Avatar. Et oui, James Cameron est canadien !

z21

James Cameron

De nombreux acteurs canadiens ont souvent commencé leur carrière et connu la célébrité à Los Angeles, au détriment des villes de leur propre patrie. Citons Dan Aykroyd, Jim Carrey, et les père et fils Donald et Kiefer Sutherland. Et il y en bien d'autres !

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines