Magazine Politique

La ville de Hambourg reconnait officiellement les fêtes musulmanes et insère des cours d’islam dans ses écoles

Publié le 25 février 2015 par Leforik
La ville de Hambourg reconnait officiellement les fêtes musulmanes et insère des cours d’islam dans ses écoles

La ville de Hambourg, située au nord de l’Allemagne, vient ce mardi d’officialiser la reconnaissance de jours fériés à l’occasion des fêtes de ses concitoyens de confession musulmane. Ainsi, ces jours auront la même valeur que les jours fériés chrétiens. Les salariés, étudiants et scolaires pourront donc s’absenter à ces occasions. Les écoliers auront un solde de 3 jours à utiliser pour ces fêtes mais devront rattraper les heures manquées (On reconnait bien là, la rigueur allemande).

C’est une première en Allemagne. Cette décision a été prise d’un commun accord avec les responsables musulmans (et alévies) de la même manière qu’avec, auparavant, les communautés juive (en 2007) et chrétiennes (en 2005). Ces dispositions rentreront en vigueur l’année prochaine et sera expérimenté pendant 5 ans.

La ville de Hambourg compte 130 000 musulmans

D’autre part, l’enseignement religieux étant obligatoire en Allemagne, des cours d’islam donnés par des professeurs musulmans seront bientôt proposés aux enfants dans les écoles d’Hambourg.

Cet accord entre le Parti social démocrate (SPD) et les responsables du culte musulman, devra être adopté lors d’un conseil municipal. Une simple formalité, le SPD détient la majorité. De plus, pas d’objections de la part de l’opposition du CDU (cher à la chancelière allemande Angela Merkel) et des responsables chrétiens.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine