Magazine Politique

L'Ukraine indique qu'elle commencera le retrait de ses armes si le cessez-le-feu tient deux jours

Publié le 25 février 2015 par Unionrevolte
L'armée ukrainienne commencera à retirer ses armes lourdes du front dans les régions de l'est seulement quand il y aura eu deux jours de cessez-le-feu complet, a indiqué mardi un porte-parole du gouvernement militaire.
"Dès que les insurgés respecteront le cessez-le-feu pendant deux jours, cela donnera le signal pour commencer le retrait", a dit Andriy Lysenko aux journalistes lors d'un point de presse.
Il a accusé les insurgés séparatistes de violer le régime de cessez-le-feu, rappelant qu'au cours des dernières 24 heures un soldat des forces gouvernementales avait été tué et sept autres ont été blessés dans des attaques rebelles.
Commentant les informations faisant état du retrait des armes du front par les insurgés, M. Lysenko a estimé que les forces rebelles ne faisaient "que relocaliser leurs armes et regrouper leurs unités" en déguisant cela comme un retrait.
Plus tôt dans la journée, Eduard Basurin, un important commandant des insurgés, avait annoncé que leurs forces avaient commencé un retrait à grande échelle des armes lourdes, conformément à l'accord de cessez-le-feu.
L'accord de cessez-le-feu, signé le 12 février à Minsk, la capitale de la Biélorussie, exige que les deux camps retirent leurs armes lourdes de 25 à 70 km du front pour créer une zone tampon.
Selon cet accord, les deux camps devaient commencer de retirer les armes lourdes du champ de bataille pas plus tard que deux jours après le cessez-le-feu, lequel est entré en vigueur le 15 février.
L'accord de cessez-le-feu a aidé à diminuer les combats dans les régions de l'est, et la trêve semble globalement tenir ces derniers jours, malgré des violations sporadiques.
Source : CRI

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unionrevolte 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines