Magazine Voyages

La France et le Royaume Uni: 20 différences culturelles

Publié le 25 février 2015 par Cosmopolitetravel

En France, le feu orange signifie qu'on va bientôt passer au rouge et qu'il faut donc ralentir. Ici, c'est pareil sauf qu'une fois rouge il repasse au orange. Ceci signifie qu'il faut se préparer à repartir...et non pas caler au milieu d'un rond-point comme j'ai pu le faire la dernière fois.

6- Les "bip" quand on traverse et les secondes indiquées

Une super invention celle-là! Je l'ai vu pour la première fois en Roumanie. Quand vous traversez, vous entendez un "bip" qui permet aux malentendants de savoir qu'ils peuvent traverser. Quand le bip s'accélère, cela signifie qu'il faut se dépêcher avant que la lumière repasse au rouge. Les secondes restantes sont aussi bien souvent indiquées.

7- Se faire appeler darling au supermarché

Il faut avouer qu'au début ça surprend! Au supermarché/marché/étales...c'est assez courant de se voir appelé "darling", "sweetheart" par le personnel...Ne me demandez pas d'où ça sort, c'est comme ça. C'est aussi valable à la Poste, dans un bus...partout en fait.

8- Uniformes à l'école

Ici, les écoliers portent un uniforme pour aller à l'école. Les écoles ont des uniformes différents.

9- Comportement étrange et difficile à expliquer

Au boulot, il est courant de passer une soirée au pub à discuter avec quelqu'un de sa boîte et que cette personne nous dise à peine bonjour le lendemain matin. Etrange, non?

10- On est filmé partout et tout le temps

CCTV is watching us! Oui, à Londres et dans le reste du pays on est filmé partout tout le temps. Au cas où, comme ça s'il arrive quelque chose, on retrouvera le suspect assez vite. Curieusement, le jour où l'on m'a volé mon sac à main, là il n'y avait pas de caméra de surveillance!

11- Pas de blagues sexistes

En Angleterre, l'égalité des sexes est prise très au sérieux. On laisse les filles tranquilles à tous les niveaux. Dans mon ancien job, on était une équipe assez internationale et certains non britanniques se permettaient des blagues qu'on pourrait qualifier de sexistes: ils se sont fait remettre à leur place vite fait. Ca ne rigole pas.

12- Ambiance plus décontractée au boulot

Mes chefs, je les appelles par leur prénom. Et ce depuis le premier jour, et dans tous les jobs où j'ai pu passer à Londres c'était pareil. Du coup, ça met plus à l'aise. La hiérarchie est présente (on sait qui est le boss) mais pas oppressante. Dans mon dernier job en France, je devais appeler mon boss "Monsieur/Madame + le nom de famille". Question de respect apparemment.

13- On ne choisi pas son médecin traitant

Et c'est un peu dommage mais que voulez-vous c'est comme ça! Le médecin traitant dépend de notre code postal. On a le choix du médecin traitant, dans la mesure où celui-ci se situe dans notre périmètre. Là où ça devient marrant, c'est quand les médecins du coin ne prennent plus de patients et qu'il faut aller taper dans le code postal voisin. Ils n'aiment pas ça.

14- Les médicamments sont en vente libre ou presque

On peut se soigner soi-même sans problème ici. On trouve tout ou presque chez Boots. D'ailleurs c'est très pratique. Il y a toujours un pharmacien dans le coin pour nous renseigner. Après, certains médicamments sont sur ordonnance uniquement et là il faudra passer par son médecin traitant.

15- Trouver des burgers à la salle de gym

Oui, vous avez bien lu. Après avoir faire vos exercices: course, piscines, muscu ou je ne sais quoi. Vous aurez sûrement faim, que pensez-vous d'un bon burger? Je vous rassure, ce n'est pas dans toutes les salles de sport. Cependant, la nourriture proposée dans certains endroits "sportifs" n'est franchement pas très saine. A côté de chez moi, le leisure center nous propose: les burgers, les paninis, les pains au chocolat...

16- Il faut ajouter le pourboire au resto

Et oui, les restos ne sont pas très chers car le service n'est pas compris. Si vous êtes satisfait du service fournit, laissez un pourboire de 10%, le serveur sera content.

17- Pas de présentation par les diplômes

C'est un truc qui m'a frappé en discutant avec certains français: j'ai remarqué que certains se présentent par " j'ai fait HEC" et autre école dans le genre. Au passage, vous savez qu'ici: HEC et toutes ces autres écoles, les gens s'en fichent? Il n'y a pas vraiment d'équivalent. Cette façon de se présenter est assez agaçante...surtout quand on se présente à son tour en disant ' que j'ai pas fait HEC, j'ai fait une fac dont une partie en Roumanie, j'ai pas de plan. Je vois en fonction des opportunités...voilà, voilà". (Oui, là je vous raconte ma dernière rencontre avec des francophones)

18- Tout est lovely et wonderful

Les britanniques aiment bien tous ces adjectifs positifs. Un jour j'étais dans le train par un jour de pluie lorsqu'une dame arrive avec son chien et s'asseoit à côté de moi. Elle s'excuse car son chien est mouillé à cause de la pluie (ça sent fort un chien mouillé!) et me sort: " she's cute, isn't she? Yes, she stinks like hell, but she's lovely ". Elle m'a fait rire cette dame!

19- On fait la queue et on respecte les tours de passage 20- Ponctualité...du moins au boulot

Ca ne m'est jamais venu à l'esprit de vouloir passer devant quelqu'un ici. J'ai l'impression que c'est pourtant l'un des seuls trucs qui mettrait un britannique en colère!

Oui, parce qu'on pourrait parler de la ponctualité toute relative des trains mais c'est un autre sujet! Ici, quand on dit que la réunion commence à 10h. Elle commence à 10h et on est tous dans la salle avec notre English tea. Ou café, je ne me suis toujours pas convertie au thé au lait...

Et toi ami lecteur? As-tu remarqué d'autres habitudes bizarres chez nos amis britanniques?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cosmopolitetravel 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine