Magazine Focus Emploi

Conseil de la semaine : Mettez en place une veille informationnelle, votre e-reputation vous remerciera !

Publié le 25 février 2015 par Cibleweb

La veille est une « pratique qui consiste à récolter un maximum d’informations jugées stratégiques en écoutant des environnements définis ». La veille informationnelle est à la base partie intégrante de l’intelligence économique.

Il semble donc que l’information soit un facteur indispensable quant à la réussite d’une entité, par exemple une entreprise, face à ses objectifs. La veille s’inscrit donc dans de très nombreux domaines dont le marketing.

Cet article a pour but de comprendre la veille d’e-reputation liée à votre entreprise. Cette veille considère le web comme un espace dédié d’échange d’informations où l’entreprise étudiée est susceptible d’être évoquée. Les conversations sur le web sont en effet les moyens par lesquels les individus recommandent positivement ou négativement un produit, un service ou une entreprise.

Pourquoi veiller sur sa propre e-reputation ?

La raison est simple, les noms, les marques, les noms d’entreprises sont souvent évoqués sur Internet et peuvent impacter l’opinion qu’ont de vous les internautes.

Il est donc primordial de se maintenir au courant de ce qui est dit afin de rester maître de sa e-reputation. A partir de là, il vous sera alors possible de rebondir sur un commentaire positif ou de réagir rapidement face à une attaque ou un commentaire négatif.

La veille, c’est donc de l’écoute, mais c’est également une analyse des menaces et des opportunités, des stratégies et des performances du marché. Les données alors récoltées doivent être mises à profit afin de construire une e-reputation.

Quels sont les supports à surveiller ?

  • Blogs
  • Actualtiés, presse en ligne
  • Réseaux sociaux
  • Sites de partages, forums
  • Sites thématiques et spécialisés

Notons que la veille se fait sur tous les contenus visibles sur le web car un contenu très peu visible n’aura qu’un impact modéré sur votre e-reputation.

Les données ainsi récoltées doivent être traitées et il sera alors possible d’apprécier leur impact sur l’e-reputation d’une entreprise.

Stratégie de veille

Il est évident que la veille sur internet est très chronophage dû à la grande quantité d’information disponible. Il s’agit alors d’être bien organisé. Concrètement, le processus de veille peut être divisé en trois étapes.

La première étape est l’initialisation de la veille, la mise en place des outils etc. La seconde étape est la récupération de l’information. Enfin, la troisième étape est le traitement de l’information. L’information doit être qualifiée pour ensuite être exploitable dans des analyses (tendances, thématiques…).

Pour terminer, lorsque l’on met en place une stratégie de veille d’e-reputation, la restitution des données n’est pas à négliger. Cette dernière doit permettre d’exposer les résultats de la veille en apportant une valeur ajoutée aux informations. Cela passe par la création de livrables par exemple : rapports stratégiques, recommandations… Le partage de cette veille informationnelle doit permettre la mise en place d’actions répondant à des questions stratégiques.

La veille en matière d’e-reputation vous permet d’évaluer les performances d’actions de communication en ligne et donc d’évaluer la performance de la stratégie digitale. La mise en place d’indicateurs lors de la définition de la veille est importante dans le but de d’analyser finement l’impact qu’a l’entreprise sur son environnement et donc ensuite d’adapter les stratégies.

Il est donc grand temps de vous lancer et de créer votre veille informationnelle. C’est également grâce à elle que vous pourrez vous rendre compte de la visibilité et de l’emprise de vos concurrents sur votre marché. A vous de jouer !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte