Magazine Société

Des élèves sans papiers et sans-abri soutenus par leur lycée

Publié le 06 janvier 2015 par Asse @ass69014555
Des élèves sans papiers et sans-abri soutenus par leur lycéeA Paris, une cinquantaine de lycéens sont sans-papiers... Au lycée professionnel Hector Guimard, dans le 19e, il y en a neuf sur 580 élèves. Ils (sur)vivent et étudient dans des conditions impossibles et surtout inadmissibles dans le pays de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité.

Les enseignants du lycée professionnel du bâtiment Hector Guimard dans le 19° arrondissement de Paris avaient annoncé avant les vacances scolaires de Noël une occupation pour 9 de leurs élèves sans abri. Juste avant la fin des congés, la mise à l'abri vient d'être obtenue. Reste à ce qu'elle se transforme en réelle prise en charge, ce à quoi se refuse encore la mairie de Paris.

Le 3 janvier 2015, le collectif Actions Guimard lançait un préavis d'occupation : " l'action conjointe du rectorat et de la préfecture a débouché sur la mise à l'abri en urgence de nos neuf élèves qui étaient à la rue. Cette mise à l'abri ne nous satisfait que partiellement. C'est pourquoi le collectif Actions Guimard pour les élèves sans-abri reste mobilisé et organise une solidarité :

  • en offrant un petit-déjeuner à un horaire compatible avec leur emploi du temps.
  • en laissant le lycée ouvert plus tard le soir pour qu'ils puissent étudier dans le CDI jusqu'à 19h.

Nous demandons que les mineurs soient pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, comme le prévoit la loi et que les majeurs bénéficient d'un contrat jeune majeur comme le permet la loi et comme en a la possibilité l'aide sociale à l'enfance. Nous voulons que nos élèves soient assurés d'une scolarité complète dans des conditions de vie normales pour préparer leur autonomie. "

Une conférence de presse s'est tenue le lundi 5 janvier.

Lors de laquelle il a été annoncé que l'hébergement des élèves dans le gymnase du lycée devra quand même se faire.

" Les pouvoirs publics ne nous laissent pas le choix. En effet seulement 5 des 9 élèves sans-abri de notre lycée sont hébergés pour une durée indéterminée à la Mie de Pain et en FJT depuis vendredi soir. Les 4 autres ne sont accueillis au foyer Aurore rue du Loiret que jusqu'à lundi 5 matin. Où iront-ils dormir alors ? Dans le gymnase de leur lycée ! Le rectorat de Paris et la Préfecture se sont activés pour trouver des solutions qui bien qu'insuffisantes ont permis de mettre 5 de nos élèves à l'abri. Mais le Conseil général de Paris qui est la réelle autorité en ce qui concerne la prise en charge des mineurs isolés et des jeunes majeurs scolarisés continue de se dédouaner. "

La page Facebook du collectif

Le Twitter du collectif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog