Magazine Santé

Google : des conseils santé via le Knowledge Graph

Publié le 25 février 2015 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Google, le géant du Net, innove de plus en plus ses offres liées à la santé. Dernièrement, il a fait l’acquisition de plusieurs sociétés œuvrant dans ce domaine. L’entreprise vient d’intégrer un système permettant aux internautes d’obtenir d’amples informations à chaque fois qu’ils effectuent une recherche concernant le domaine de la santé sur le moteur de recherche Google. C’est une offre qui permet au public de mieux comprendre les maux qui leur rongent. Toutefois, Google tient à préciser qu’il ne s’agit que des informations basiques. Ainsi, la consultation chez le médecin reste indispensable en cas de maladie.

Knowledge Graph comme outil d’information de prestige

Le moteur de recherche va désormais optimiser les résultats de recherche à chaque fois que les internautes demandent des informations touchant le domaine de la santé. Pour être plus précis, les utilisateurs de Google trouveront en haut à droite de chaque page de résultats une zone spéciale nommée « Knowledge Graph » qui dévoile des informations de base concernant la maladie ou les symptômes inscris dans la zone de recherche. En consultant cet onglet, on peut trouver des conseils curatifs, des détails sur les facteurs de risque et le genre d’individus susceptibles de contracter la maladie ainsi que le degré de contagiosité. Très bientôt, quand on tapera le mot « grippe » sur Google, on pourra accéder au niveau d’alerte d’épidémie de grippe dans la région où l’on se trouve et à des exemples de soins curatifs.

Des conseils émanant de la clinique Mayo

Notons que Google a fait appel à de véritables professionnels de la santé pour rédiger ses conseils et informations de santé mis à la disposition des internautes dans l’espace « knowledge graph ». A cet effet, le Dr Kapil Parakh, qui travaille pour Google depuis un certain temps, et toute une équipe de spécialistes se chargent de collecter et sélectionner les résultats à partir de sites Web de renom et de diverses sources médicales. Les données recueillies sont ensuite vérifiées par des médecins et la clinique Mayo avant d’être affichées. Pour le moment, ce système d’informations pertinent et haut de gamme est lancé uniquement aux Etats-Unis. En ce sens, Google compte encore améliorer et traduire les données pour qu’elles soient accessibles aux internautes à travers le monde, notamment dans les endroits où consulter un médecin est une opération complexe. Bientôt donc, tous les internautes trouveront la zone Knowledge graph santé sur les pages Google. Notons que la recommandation mettant en évidence l’importance d’une consultation médicale chez un professionnel de la santé est visible dans cet espace d’informations.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine