Magazine Science

Les menaces qui pèsent sur l’humanité pour le siècle à venir

Publié le 26 février 2015 par Marcel76

fin-humanitéParmi les dangers qui guettent l’humanité voire la vie sur Terre certain sont directement liés avec les progrès de notre technologie tandis que d’autres sont exogènes.
Un groupe de chercheurs de la Fondation des défis globaux et de l’Université d’Oxford a récemment listé 12 dangers capables de faire disparaître l’humanité d’ici 100 ans.

Un rapport qui pourrait être une riche source d’inspiration pour Hollywood.
Si dans un sens l’étude peut sembler loufoque, elle est selon ses auteurs, un vrai signal d’alarme.
Parmi ces menaces, 9 découlent directement des progrès ou activités humaines et pourraient donc être évitées. Les auteurs du rapport ont pris soin de diviser les menaces en 4 catégories distinctes : risques actuels, exogènes, émergents et de politique globale.

La première catégorie regroupe des dangers dont l’homme est entièrement responsable et qui engendreraient des catastrophes naturelles. La seconde intègre les menaces extérieures qui échappent quasiment à notre contrôle. La troisième catégorie décrit des risques émergents relevant de la science-fiction mais qui pourraient devenir réel dans le futur. Quant à la quatrième elle se penche plutôt sur une menace engendrée par le système politique.

Première catégorie

- un changement climatique extrême

- une catastrophe écologique majeure

- une guerre nucléaire

Deuxième catégorie (risques exogènes)

- l’impact d’une grosse météorite

- l’éruption d’un super-volcan. Le plus connu est celui du parc de Yellowstone, dont l’éruption serait 1.000 fois plus puissante que celle d’un volcan classique.

Dans ces deux cas, cela engendrerait des conséquences climatiques désastreuse. On pourrait connaitre un événement comparable à celui qui a éradiqué les dinosaures il y a 65 millions d’années.

Troisième catégorie (risques émergents)

- une intelligence artificielle devenue incontrôlable

-l’utilisation des nanotechnologies dans la mise au point de nouvelles armes

- l’utilisation de la biologie synthétique qui pourrait mener à la création d’un organisme pathogène et qui pourrait avoir des effets dévastateurs.

- d’autres menaces encore inconnues et liés avec les activités humaines.

Quatrième catégorie

- une chute du système mondial : les systèmes politiques et économiques actuels semblent de plus en plus fragiles et devraient encore traverser de graves crises. Ce qui pourrait provoquer un désordre total sur fond de guerre.

- une pandémie mondiale : elle pourrait rapidement se mettre en place compte tenu de la densification des populations et des moyens de transports modernes. L’infection se répandrait ainsi très vite à l’échelle planétaire. Un grand nombre de films ont d’ailleurs été réalisés à ce sujet.

- une mauvaise gouvernance mondiale qui provoquerait une situation dramatique comme la mise d’une place d’une dictature à échelle mondiale.

La technologie, les changements politiques et sociaux devraient entrainer la création de nouvelles formes de gouvernance. Pour tous ces risques, les scientifiques ont tenté d’estimer leur probabilité, pour les 100 années à venir.
L’intelligence artificielle détruisant l’humanité pourrait arriver en tête même si les ordinateurs actuels ne sont pas prêts de nous dominer. La menace la plus préoccupante est celle que nous ignorons ou que nous sous-estimons. Les scientifiques évaluent a 5% les chances que les conséquences encore inconnues de notre activité deviennent problématiques d’ici 100 ans. La probabilité qu’une éruption dévastatrice d’un super-volcan se produise est de 0,00003%.

Il faut savoir que ce rapport n’est pas fait pour faire du sensationnel mais qu’il appelle avant tout au dialogue et à une réflexion globale sur les risques abordés. Une organisation mondiale de gestion des menaces pour guider les politiques locales devrait se créer d’ici les années à venir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog