Magazine Science & vie

Un trésor de pièces d'or découvert au large des côtes d'Israel

Publié le 25 février 2015 par Jann @archeologie31

Des plongeurs ont découvert le plus grand trésor de pièces d'or jamais découvert au large des côtes israéliennes: environ 2000 pièces d'or de plus de 1000 ans.
Un trésor de pièces d'or découvert au large des côtes d'Israel
Comme le rapporte l'Autorité des Antiquités: "Le plus grand trésor de pièces d'or découvert en Isarel a été trouvé ces dernières semaines sur le fond marin de l'ancien port à Césarée (Caesarea)."
C'est tout à fait par hasard que les membres d'un club de plongée ont trouvé les pièces dans la zone de l'ancien port romain. Le poids total fait 9kg.
Au début, ils pensaient avoir trouvé des jetons de jeu et ce n'est qu'après avoir compris qu'il s'agissait de vrais pièces qu'ils en on rapporté plusieurs pour en informer le directeur du club de plongée.
Un trésor de pièces d'or découvert au large des côtes d'Israel
Les experts appelés sur le site ont alors remonté près de 2000 pièces en or de différentes dénominations mises en circulation par le Califat Fatimide qui régna sur la plus grande partie du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord entre 909 et 1171.
 Kobi Sharvit, directeur de l'unité archéologique marine à l'Autorité des Antiquités d'Israel, a précisé que des fouilles seraient effectuées afin de mieux comprendre l'origine de ce trésor: "Il y a probablement eu un naufrage d'un bateau officiel de trésorerie qui était sur la route du gouvernement central en Egypte avec les taxes qui avaient été collectées. Peut-être que le trésor de pièces d'or devait servir à payer les salariés de la garnison militaire Fatimide stationnant à Césarée et protégeant la cité. Une autre théorie serait que le trésor était l'argent appartenant à un grand navire marchand qui commerçait avec les villes côtières et qui a coulé ici."
l'Autorité des Antiquités d'Israel refuse de valoriser ces pièces qui ont été trouvées par les plongeurs après avoir été "déterrées" par une tempête hivernale. La découverte est inestimable et devient la propriété de l'Etat.
Merci à Philippe pour l'info !
Source:

Derniers articles sur Israel:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 109074 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine