Magazine Santé

Télémédecine à Montpellier : une consultation à distance avec "e-DENT"

Publié le 25 février 2015 par Dentisfuturis
Le CHRU de Montpellier propose, pour les personnes les plus fragiles et peu mobiles, la première e-consultation dentaire de France.

Les personnes les plus fragiles et les moins mobiles, comme les personnes âgées dépendantes, handicapées ou les détenus, ont trop souvent une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui dégrade leur qualité de vie, faute d'accès facile aux soins. Dans la région de Montpellier, elles peuvent désormais savoir si elles doivent prendre rendez-vous avec un praticien sans se déplacer. Le centre de soins, d'enseignement et de recherche dentaire du CHRU de Montpellier a en effet lancé en avril le projet «e-dent» qui propose une consultation dentaire à distance.
Des caméras intrabuccales

Ce programme expérimenté en région Languedoc Roussillon concerne environ 800 personnes. Grâce à une caméra de la taille d'une brosse à dent reliée à un ordinateur, ces patients peuvent recevoir un diagnostic. «Nous avons formé des infirmières référentes en odontologie qui réalisent l'acte de façon précise et experte», explique le Dr Nicolas Giraudeau, chirurgien-dentiste au centre de soins d'enseignement et de recherche dentaires du CHRU de Montpellier et coordonnateur régional du projet «e-dent».

Ces caméras «intrabuccales» utilisent la lumière fluorescente pour mettre en évidence les caries et les inflammations gingivales. Les images recueillies sont transmises vers un serveur sécurisé puis sont analysées, a posteriori, par un dentiste. «Pour le moment, ce sont les étudiants de 6e année d'odontologie du CHRU de Montpellier qui, sous contrôle d'un professionnel aguerri, analysent ces images», raconte le Dr Giraudeau. Mais «on ne soigne pas à distance», indique-t-il. Les malades qui nécessitent des soins rencontrent ensuite un praticien de leur choix.

Le Dr Nicolas Giraudeau, Chirurgien-dentiste au Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaires du CHRU de Montpellier a reçu le trophée « Télémédecine » pour le projet « e-DENT ».

A l’occasion de la huitième édition de l’université d’été de la e-santé, les Trophées de la e-santé ont été décernés cette année à huit projets innovants, concourants dans cinq catégories : télémédecine, m-health, autonomie, réseaux sociaux et projets étudiants.

Le Dr Nicolas Giraudeau, Chirurgien-dentiste au Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaires du CHRU de Montpellier a reçu le trophée « Télémédecine » pour le projet « e-DENT », dont il est le coordonnateur régional.

Le matériel nécessaire pour la réalisation de téléconsultations bucco-dentaire se compose d’une caméra intra-buccale, d’un ordinateur portable, d’un logiciel informatique, d’une transmission sécurisée et d’un serveur agréé par l’ASIP Santé pour le stockage des données.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) du Languedoc Roussillon a financé ce projet à hauteur de 110 000 €, ce qui a permis au CHRU d’acquérir une caméra pour la maison d’arrêt. Les 4 autres caméras ont été réparties sur différents sites de la région. Ainsi, le centre dentaire du CHRU de Montpellier a pu investir dans l’acquisition d’une caméra « intra-buccales » (Soprocare®) qui utilise la lumière fluorescente pour mettre en évidence les lésions carieuses et les inflammations gingivales.

http://www.chu-montpellier.fr/fr/contenu/liste-des-actualites/actualite/Le-projet-e-DENT-recompense-lors-des-trophees-de-la-e-sante/
http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/telemedecine-e-dent-une-consultation-a-distance-pour-une-egalite-de-soin/
...
>> Lire l'article complet...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentisfuturis 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine