Magazine Culture

Olympe comédienne & Adélaïde et le Prince Noir

Publié le 26 février 2015 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Quand elle était plus jeune, Olympe a subi un traumatisme qui fait qu’elle n’a, aujourd’hui, aucun souvenir de ses parents, de son enfance, de ce qui précède son arrivée à Saint-Cyr. Seuls des songes mystérieux ou des visions parfois effrayantes l’habitent en attendant qu’un événement déclencheur provoque en elle la révélation, aussi difficile soit-elle. A La maison royale de Saint-Louis, elle est un peu en retrait des autres jeunes filles jusqu’à ce que le théâtre la sauve. Et quand elle a l’occasion d’intégrer une vraie troupe, elle réalise enfin son rêve, elle est une vraie actrice sillonnant les routes ! C’est sur ces chemins qu’elle savoure son nouveau bonheur, tombe amoureuse mais qu’elle fait également face à la vérité sur ce qui s’est passé quand elle était enfant…

Adélaïde est promise à M. Gabriel Ruault de la Bonnerie. En attendant de se marier, elle est éduquée avec les autres Colombes. Mais l’échange d’un billet avec le beau jeune homme provoque son expulsion de Saint-Cyr. Même si finalement cet événement que son père considère comme un déshonneur ne fait qu’accélérer les choses pour son fiancé et elle, et cela pour leur plus grand bonheur, tout ne se déroule pas si facilement. Adélaïde doit alors se munir d’une bravoure et d’une résolution exemplaires. Tout comme le Prince Aniaba avec qui le lecteur fait tout d’abord connaissance alors qu’il quitte son pays, l’Assinie, pour la France, pour Versailles. Il a en lui l’espoir de revenir chez lui dans quelques temps avec assez de force pour le gouverner.

Les Colombes du Roi-Soleil ont donc droit à un narrateur très spécial dans le dixième tome de la série. Cette dernière qui réussit à se renouveler à chaque livre autant dans la forme que dans le fond. De l’histoire personnelle de chacun de ces personnages à leur personnalité si bien décrite, des épreuves qu’ils traversent à l’évolution psychologique qu’ils subissent, Anne-Marie Desplat-Duc est une source intarissable d’énigmes, d’expectative et de surprises. L’Histoire n’a absolument aucun secret pour elle et qu’il s’agisse de grandes lignes ou de détails, des charmes ou des injustices de l’époque, tout se lit et s’assimile avec une aisance incroyable. C’est un mélange de passion et de talent qui envoûte à chaque fois.

Les colombes du Roi Soleil 09
Les colombes du Roi Soleil 10

Olympe comédienne
Présentation de l’éditeur :
A Saint Cyr, Olympe vit repliée sur elle. Un drame dans son enfance l’a traumatisée, elle a perdu la mémoire. Mais lorsqu’elle découvre le théâtre, sa vie change. Elle intègre alors une troupe et fait la connaissance d’un jeune comédien. Tout semble aller pour le mieux. Et un jour, elle se souvient. Sera-t-elle assez forte pour affronter son passé et connaître un jour l’amour ?

Adélaïde et le Prince Noir
Présentation de l’éditeur :
Aniaba
, prince d’Assinie, vit au cœur de l’Afrique. Adélaïde, jeune normande, est pensionnaire à Saint-Cyr. Ils n’ont aucune chance de se rencontrer… mais la providence s’en mêle et une série d’événements s’apprête à bouleverser leur vie. Adélaïde et Aniaba devront chacun faire preuve de patience et de courage…

Je termine ce que j'entreprends 2015

En 2014, les Colombes ont 10 ans!
Découvrez leur page anniversaire!

10Ans Colombes
Les Colombes du Roi-Soleil existent aussi en bandes dessinées :

Les Colombes du Roi Soleil BD 01
 
Les Colombes du Roi Soleil BD 02
Les Colombes du Roi Soleil BD 03

***
Retrouvez les Colombes sur leur site internet!
Mais aussi sur le site d‘Anne-Marie Desplat-Duc
Ou sur son blog!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 4355 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines