Magazine Conso

Un éclairage adéquat pour chaque pièce

Par Loopkinn

Le choix du type d’éclairage est influencé par les spécificités de chaque pièce: la fonction, le volume, la couleur des murs, etc.

eclairage 1

Le salon

C’est la pièce idéale pour un éclairage accentué. Quelques lampes sur pied, une liseuse, et pourquoi pas des appliques qui procureront à coup sûr une atmosphère calme, reposante et accueillante.

Si vous optez pour un lustre, un plafonnier, ou des spots, veillez à ne pas produire une lumière trop directe et intense.

En ce qui concerne le coin TV, évitez les sources lumineuses trop intenses. Mieux vaut placer une lampe derrière la télévision afin de ne créer aucune ombre gênante.

Pensez également à vos plantes et utilisez une lampe à incandescence spéciale qui imite la lumière solaire. Elle peut être placée au-dessus ou derrière la plante.

La salle à manger

Ce qui est important dans une salle à manger, c’est ce qu’il y a dans l’assiette. N’hésitez pas à installer des armatures suspendues au-dessus de la table. Il vous faudra toutefois trouver le juste équilibre car placées trop haut l’effet focus sur la table est raté, et trop bas la vision des convives est réduite.

Il est préférable de placer une armature qui n’éblouit pas et qui a la même forme que la table.
Pour cela, un système de câble est idéal car il peut éclairer sur toute la longueur. De plus, si vous avez envie de déplacer la table, la lumière restera diffuse et pourra toujours l’éclairer dans sa totalité.

La cuisine

Dans cette pièce, on peut distinguer deux types d’éclairage. Le premier est général et le second est axé sur le plan de travail.
L’éclairage général est souvent placé au centre de la pièce, pourtant il est plus intéressant de l’installer parallèlement à la fenêtre, à environ 50 cm du mur extérieur. Cela vous évite par exemple d’avoir la lumière dans le dos lorsque vous faites la vaisselle.

En ce qui concerne le plan de travail, il est fréquent de placer des néons sous les armoires, le plus loin possible du mur. La luminosité sera ainsi plus forte et mieux répartie.

La salle de bain

Dans cet endroit, il faut avant tout tenir compte des consignes de sécurité.
Il est impératif d’installer des luminaires hermétiquement fermés et éloignés des points d’eau comme la baignoire, la douche et le lavabo.
Pour l’éclairage général, placez de préférence un plafonnier et veillez à ce qu’il reflète fidèlement les couleurs. Pour plus de facilité, optez pour des lampes à éclairage léger de part et d’autre de votre miroir, plutôt que pour des spots halogènes placés sur le dessus qui éclairent violemment.

Les chambres à coucher

La plupart du temps l’éclairage principal est placé au centre de la pièce, il sert surtout à éclairer la garde-robe. Généralement, on retrouvera une ou deux lampes de chevet pour le compléter.
Pour plus de confort, prévoyez deux interrupteurs. Un près de la porte d’entrée et l’autre à proximité du lit.
En ce qui concerne les chambres d’enfant, pensez qu’elles deviendront des chambres d’ado… Prévoyez donc suffisamment de prises électriques.

Le hall et la cage d’escalier

Pour le hall d’entrée, libérez votre créativité! Spots, appliques, et même des éclairages ascendants installés au sol sont permis. Le seul mot d’ordre est de ne pas éblouir.
En ce qui concerne la cage d’escalier, prévoyez un très bon éclairage général de sorte que chaque marche soit correctement éclairée.
Le placement d’un interrupteur avec témoin lumineux peut s’avérer très pratique dans ces deux parties de la maison.

Le bureau

Dans cette pièce, prévoyez avant tout un nombre suffisant de prises électriques.
Pour l’éclairage proprement dit, il faut principalement éviter les reflets sur l’écran d’ordinateur. La solution est l’installation d’une lampe tubulaire au-dessus du bureau.
Notre conseil : une lampe de bureau sera placée à droite pour les gauchers et à gauche pour les droitiers.

La cave

L’escalier de la cave doit être parfaitement éclairé de haut en bas. Afin de ne pas être ébloui, placez les appliques suffisamment haut sur les murs.
Pour l’éclairage général, installez des lampes TL (néon) parallèlement aux étagères.
De sorte à ce que personne ne vous plonge involontairement dans l’obscurité, il est judicieux de placer un interrupteur à l’extérieur de la cage d’escalier mais aussi dans chaque pièce de la cave.

Les locaux de travail

Si vous avez un coin atelier dans votre cave, l’éclairage de cette partie doit être plus spécifique.
Optez pour des lampes néon, plus économiques. Et pour éclairer à la perfection, combinez les lampes TL avec une lampe orientable placée au-dessus du plan de travail.

Le garage

L’utilisation de lampes fluorescentes est conseillée. Mieux vaut également centrer votre éclairage sinon les espaces à droite et à gauche de votre voiture ne seront pas suffisamment éclairés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loopkinn 247279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines