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Hiver et mercure en dessous de zéro : comment ne pas avoir la forme au même degré

Publié le 26 février 2015 par Zzscilly
Par Laura LeclèrePour en savoir plus sur Laura : http://www.viadeo.com/profile/00220vg8uem1386y
Hiver et mercure en dessous de zéro : comment ne pas avoir la forme au même degré

L’hiver met notre organisme à dure épreuve.

Températures frigorifiantes, le jour qui fuit à 17h, et notre corps qui irait bien se coucher à la même heure ou manifester pour l’hibernation... Réveils plus difficiles, rhumes et bronchite à tout va, l’hiver n’est franchement pas la meilleure période pour être au top de sa forme au travail !

Mais comme dirait Antoine Désaugiers,  « La gaieté, la santé changent l’hiver en été ». Pour la gaieté, astuce signé Victor Hugo : « Le rire c’est le soleil, il chasse l’hiver du visage humain » (pour info, Antoine Désaugiers était un chansonnier de la fin du XIXème siècle à qui l'on doit quelques citations bien senties).Pour le reste : astuces signées moi-même, testées et approuvées JBon hiver à tous !

1/ Petit déj booster, même pour les pressés du matin

2 oranges pressées, 1 jaune d’œuf, une cuillère à café de miel, quelques gouttes de jus de citron pour éviter que la préparation noircisse et on part affronter le froid reboosté en buvant ce jus chaque matin. Pour ceux que les mixtures rebutent, il reste la vitamine C !

2/ Profiter au maximum de la lumière du jour

La lumière règle notre horloge biologique. En hiver, on passe de douze heures d’ensoleillement par jour à huit heures, manque qui pèse lourd sur notre organisme. Pour compenser, il faut s’exposer le plus possible à la lumière extérieure : ouvrir ses rideaux aux premiers rayons de soleil, faire sa pause dehors etc...

3/ En forme toute la journée

Afin d’éviter les assoupissements d’après-repas, certains recommandent une tisane de coriandre en dessert en la laissant infuser 10 minutes, puis filtrez. A défaut, 20 à 30 g de feuilles de menthe par litre d’eau seront également efficaces.Après une cure d’un mois, les somnolences devraient disparaître (encore faut-il aimer la coriandre en tisane...).

4/ Quitter le travail à grandes foulées (traduction : faire du sport)

Difficile de se motiver pour faire du sport lorsqu'il fait froid et que les journées sont courtes. Et pourtant, en hiver, notre organisme a plus que jamais besoin de s'activer car faire du sport renforce notre système immunitaire.Attention toutefois au surentraînement qui produit l’effet inverse et nous affaiblit. Molo, c’est l’hiver tout de même !

5/ Se réconforter dans un bain dynamisant

Une eau bien chaude, un bain moussant à la douce odeur relaxante … et une bonne poignée de gros sel ! Excellent tonique, il vous revigorera !

6/ Dormir suffisamment

Un bon sommeil est un facteur clef pour rester en bonne santé : dormir suffisamment renforce, en effet, le système immunitaire alors que le manque de sommeil fait chuter le nombre de globules blancs. La plupart du temps, nous dormons bien moins que les 7 à 8 heures recommandées. Alors on profite que le soleil soit couché depuis un bon moment pour ne pas s’éterniser et récupérer efficacement de nos dures journées d’hiver !

D’ailleurs pour moi c’est l’heure ! Et je vais justement en profiter pour tester des petites choses qui, il parait, faciliteraient l’endormissement, amélioreraient le sommeil et le réveil … tout un programme !

Et vous, quelles sont vos astuces ou vos bonnes pratiques ? N'hésitez-pas à laisser vos commentaires !


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