Magazine Autres sports

De morante et de seville.......coups de gueule !

Publié le 25 février 2015 par Jeanmi64

J'ai envie de pousser un coup de gueule contre Morante et la caballe contre Séville. Sans forfanterie d'écriture,  je ne suis ni écrivain, ni critique taurin, ni journaliste, ni même un habitué de l'écriture taurine en général. Juste un aficionado, comme tous les aficionados avec ce qu' il aime plus et ce qui' il n'aime pas. Tous les avis doivent pouvoir s'exprimer sans que soit un ennemi celui d'avis contraire

D'abord Morante :

P1070205

(Morante, Séville 2012....je suis sympa !)

Je sais que beaucoup, ici, ne vont pas être d'accord avec mon opinion sur Morante, mais j'assume. Chacun a droit à ses opinions dans la tauromachie et peut donner les raisons de ses choix !

Voilà, je n'aime pas Morante. Depuis son alternative à Burgos une oreille à chaque toro de Jp Domecq, puis au cours des multiples corridas auxquelles j'ai pu assister, je n'ai jamais eu un tilt pour lui. Les 3/4, que dis-je se résument à une partie de chasse mouches, à une estocade en prenat le M40 qui est un périphérique de Madrid. Certes il y a la fameuse demie qui font pamer ses aficionados. Mais un affrontement de 20 mn avec un toro peut il se résumer à une passe de cape de 3 secondes ? Et le reste ?

On peut souvent juger de son enthousiasme pour ce qu' il va faire quand on le voit dans le patio de caballos, ou assis sur l'estribo vec la tête morne de celui qui va devoir se taper une corvé. Une corvée qu' il assumera le plus souvent honteusement pour de grosses liasses d' euros

Certes j'ai vu Morante bon, pour ma part j'en ai 2 souvenirs : A Barcelone lors du samedi de la Merced de clôture des arènes, il a offert le toro de regalo après avoir essuyé 2 broncas aux toros précédents alors que ses collègues avaient triomphé. Et aussi à Bilbao à Bilbao, où l'on sait que le président Matias distribue chichement les trophées. Mais bon ces 2 fois, oui, enthousiasmant pour moi.....euh !

Certains parlent aussi de sa confrontation avec Victorino Martin à Dax. Il avait déjà affronté les Victorino à Séville, mais comme en plus les toros n'étaient pas bons..... Et à Dax, oui il a fait une série, mais une seule ! Et 4 ou 5 chasse-mouches suivis d' épées honteuses .

Sans doute certains trouveront que j'ai tort, que je n'aime pas les vrais artistes, que quand il est bon......Sauf que je suis (j'étais) un aficionado inconditionnel de Curro Romero et que Morante dans les bons jours n' pas le parfum de Curro.

Je ne parle même pas des "communications" qu' il fait pour annoncer sa temporada dans les boites de nuit ni de son bus du Morante tour.....Pour moi c'est encore sur la piste qu se joue une temporada...mais sans doute suis-je vieux jeu !

Séville :

cartel_sevilla_dentro

Mais le pompon a été l'affaire de Séville : Elle traîne depuis l'an dernier avec le fameux coup du G5. Cette année Manzanares s'est désolidarisé et sera à Séville. Perera, se disant mal traité n' y sea pas, pas plus que le Juli solidaire. Restaient donc Talavante......et Morante, tous deux apodérés par les mexicains de l'ETMSA du richissime sieur Bailleres. Lequel, disait on l'année dernière visait la Maestranza de Séville et était derrière la fronde du G5 contre l'empresa Pages en place, dirigée par Canorea. Depuis il a fait quelques emplettes espgnoles (ganaderia de Zalduendo, arènes de Cordoue.......) et s'est associé avec Casas et Cutiño au sein d'une "fédération" la FIT qui devient la puissance du monde taurin. Talavante renonce dans un communiqué laconique à Séville .....Et Morante, le revoilà ! Il laisse entendre qu' en bon sévillan, (La Puebla est dans la banlieue sévillane), il se doit d' être présent sur la piste de la Maestranza de Séville. Aussi sec, on lui propose 5 paseos ! Et pouf, il écrit au maire de Séville (et non à l' empresa, on remarquera l' élégance) pour dire qu' il n' ira pas. Morante agent des mexicains pour participer au coulage de Séville qui tomberait tel un fruit mur ?

Et puis n' oublions pas que M Bailleres est entre autres propriétaire des arènes d'Aguacalientes où s'effectuera le retour de José Tomas, promettant une feria juteuse, en même temps que Séville à ceux qui y participeront. On parie que Morante en sera ?

Bien sûr, la Fit et Bailleres se fendent d' un beau communiqué pour dire qu' ils ne sont pour rien dans la décision de Morante. Seuls quelques uns un continuent à admirer et croire les mexicains. Tu parles ! Heureusement, le monde de l'aficion est de moins en moins dupe : Voir l'édito de Marc Lavie dans Semana Grande cette semaine ou Patrick Beuglot sur www.toros2000.com (à lire abolument !). Les commentaires parlent d'ux mêmes. Alors si quelques uns continuent à faire les beni ou oui, tant pis pour eux !

Bravo Monsieur Morante de donner ainsi des coups dans le dos à la plaza qui était prête à faire de vous le remplaçant dans les coeurs de Curro. Sans doute seriez vous content d y toréer des toros à la mexicaine, à votre hauteur, et de multiplier, comme là-bas outre Atlantique des indultos aussi minables que scandaleux !

Non Séville, finalement, se passera fort bien de Morante (et des autres ex G5 qui ne reviennent pas). Mais moi qui ne vous aimait pas en tant que torero, je vous méprise en tant qu' homme. Fumez votre cigare sous le parapluie de Casas, plantez des banderilles assis sur une chaise et laissez nous respecter ceux qui eux se font un nom en piste face à des toros bravos.

Certes depuis 80 ans que Pages est responsable de la programmation de la Maestranza, ils ont quelquefois eu quelques tort. Mais oublie t' on que c'est aussi grâce à eux que Séville a été un phare de la temporada. Alors le caprice de Morante et des mexicains nous laissent de marbre

Alors place aux "anciens" qui assument, Ponce, Castella, Manzanares, Curro Diaz, Escribano, El Cid, etc..et même Espartaco !. et aux jeunes loups prêt à nous faire oublier toutes ces manigances Pepe Moral, Juan del Alamo, Lama de Gongora, Borja Jimenez, Et José Garrido, ces 23 derniers devant prendre l'alternative dans la Maestranza.

Les cartels pourraient être annoncés mardi prochain


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeanmi64 74472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines