Magazine Santé

La grippe saisonnière

Publié le 26 février 2015 par Espritphyto

 Cherche personne fragile-1

La France connait en ce début d’année 2015, la grippe la plus importante depuis les cinq dernières années. En effet, on comptait ce 18 février dernier, plus de deux millions de personnes touchées. Une véritable épidémie dont personne n’est à l’abri. Mais qu’est-ce que vraiment la grippe ? Comment peut-on l’attraper ? Mais surtout comment l’éviter ? C’est à toutes ces questions que nous nous proposons de répondre dans cet article.

Qu’est-ce que la grippe ?

Appelée également « influenza » lors de l’épidémie en Angleterre en 1743, la grippe est une maladie infectieuse virale et généralement hivernale, qui est due à des myxovirus répartis en trois types : A, B et C, venant de la famille des Orthomyxoviridae. Le plus virulent étant celui de la variété A. Il y a un nombre potentiellement infini de nouvelles variétés de grippes de type A, notamment la grippe aviaire, qui  n’a été observée que parmi les oiseaux, dont les poulets et les canards, pendant longtemps. Mais en 1997, le premier cas humain a été signalé à Hong Kong. Ce phénomène s’explique par le fait que les virus qui infectent deux espèces distinctes (par exemple les baleine et les êtres humains), se combinent quelquefois, et le mélange d’information génétique qui s’ensuit, finit par créer une nouvelle souche contre laquelle personne n’est protégé et contre laquelle aucun vaccin n’a été préparé.
La grippe fait donc son grand retour chaque année pour commencer en général vers fin décembre, début janvier, pour une durée de 9 semaines environ selon le Réseau Sentinelle. Le Réseau Sentinelle est constitué de 1323 médecins généralistes libéraux, qui se portent volontaire sur le territoire métropolitain français, afin de prévoir la survenue d’épidémies nationales et régionales, selon huit indicateurs infectieux dont les syndromes grippaux.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Si elle peut toucher certains oiseaux sauvages et d’autre mammifères comme le porc ou la baleine, elle se traduit chez l’être humain par une succession de signes non spécifiques, mais associant  fièvre,  courbatures, céphalée, toux, pharyngite et parfois même anorexie. Cet ensemble de signes peut parfois être confondu avec d’autres maladies. Par exemple, lorsqu’une personne est atteinte d’un rhume, elle pense que c’est une grippe et inversement, beaucoup de personnes utilisent le mot « grippe » quand elles ont en fait un rhume.
Voilà pourquoi la plupart ignore que le virus est déjà entré dans leur corps. En effet,  la phase d’incubation de la grippe dure entre 1 à 4 jours, mais les personnes infectées sont contagieuses avant l’apparition des symptômes, bien souvent elles le sont dans les 24 heures qui suivent l’entrée du virus dans leur corps.
On estime que les adultes sont contagieux (donc peuvent communiquer le virus à d’autres personnes) pendant 6 jours environ, tandis que les enfants le sont pendant au moins 10 jours.
La grippe dure entre 1 et 2 semaines, il arrive parfois dans de rares cas, qu’elle persiste jusqu’à 1 mois, en général suite à des complications d’ordre bactériennes comme par exemple une pneumonie.

Quels types de grippes existe t-il ?

Il existe donc trois types de virus de la grippe saisonnière : le virus de type A , B et C.

La grippe A

On l’a dit la grippe A, touche les mammifère dont l’être humaine et s’avère donc être la plus dangereuse pour lui. Lorsqu’elle est transmise, la cellule se modifie et le virus peut se transformer de façon inattendue et sans avertissement. Couplé avec le fait que la grippe est un virus très contagieux, on assiste à des pandémies et des épidémies de masse de la grippe A. Prenons l’exemple de la grippe porcine et la grippe aviaire, toutes les deux provenant de virus de type A, qui ont évolué à travers les espèces et ont  fini par devenir un virus de grippe de type mortel.

La grippe B

Le grippe de type B peut aussi être porté par l’homme. Dans ce cas-ci, les possibilités pour que le virus se transforme sont mince. Il est donc considéré comme le moins dangereux des types de virus de la grippe. Et de part sa stabilité, des soins ont pu être prodigués aux patients atteints du virus qui ont été traités assez facilement mais surtout rapidement.

La grippe C

La grippe de type C elle, peut être portée par les être humains mais également les chiens et les porcs. Si elle intervient moins souvent que pour les autres types de grippe, elle touche particulièrement les jeunes enfants. Elle ne provoque pas d’épidémie ni de pandémie, en revanche elle peut causer des problèmes respiratoires et des complications.

Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter la contamination ?

La grippe saisonnière se propage facilement et peut frapper une école, un établissement de long séjour, une entreprise ou une ville tout entière. Lorsqu’une personne infectée tousse, elle projette dans l’air des gouttelettes infectées qu’une autre personne peut respirer et auxquelles elle peut être exposée. Le virus peut aussi se propager par les mains ou lors des éternuement.

Les bons gestes

Pour prévenir la transmission, il convient de se couvrir la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir lorsque l’on tousse et de se laver les mains régulièrement.
Il est également conseillé de préserver son tonus, un corps affaiblit sera plus vulnérable qu’un corps en pleine forme. Veillez donc à votre capital sommeil et à une nourriture équilibrée.

Conseil: Consommer 2 oranges pressées par jour,  vous apporteront une vitamine C naturelle très efficace.

Ne surchauffez pas votre chambre, au contraire, aérez régulièrement pour laisser l’air circuler, surtout si vous êtes en couple ou que vous partagez votre chambre avec une autre personne qui à contractée la maladie. Le mieux étant bien sûr d’éviter la pièce.

Quels sont les traitements  adaptés ?

Le traitement classique  implique le repos au lit. contentez-vous de faire baisser la fièvre qui est pourtant une défense naturelle par des anti-phrétiques et de soulager les courbatures avec des antalgiques.

Conseil: Pour booster votre système immunitaire et vous donner tonus et vitalité, offrez-vous ces comprimés à la spiruline ! 

Néanmoins, le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ou d’une issue grave est la vaccination. Des vaccins sûrs et efficaces existent et sont utilisés depuis plus de 60 ans. Chez les adultes en bonne santé, le vaccin anti-grippal peut induire une protection satisfaisante. Parmi les personnes âgées, en revanche, le vaccin anti-grippal peut être moins efficace pour prévenir la maladie, mais peut réduire sa gravité et l’incidence des complications et des décès.
Pour tenir compte des glissements antigéniques (mutation des virus), les vaccins grippaux sont donc préparés chaque année à partir des souches virales ayant circulé l’année précédente. En février de chaque nouvelle année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fixe les souches virales qui composeront le vaccin anti-grippal de l’année suivante, en fonction des données épidémiologiques résultant de la surveillance des virus influenza circulants.

Néanmoins, nombreuses sont les personnes qui ne sont pas convaincu par ces procédés et préfère encore se soigner de manière naturelle, notamment par les plantes. En effet, plusieurs plantes et produits d’origine végétale sont immunostimulants. c’est notamment le cas des plantes suivantes :

les plantes

  • Quinquina
  • Thym
  • Eucalyptus
  • Bourgeons de pin

Également conseillée : l’eupatoire. Cette plante herbacée, fort commune en Europe, pousse dans les endroits frais, les haies, au bord de l’eau. L’Eupatoire renferme des lactones sesquiterpéniques et des polysaccharides immunostimulants et antiviraux. Son action anti-inflammatoire sur l’arbre respiratoire est précieuse pour décongestionner les poumons et calmer la toux.
Si vous aussi vous faites parti de ces personnes nous vous proposons une ordonnance entièrement naturelle faite par les Dr  Daniel SCIEMECA et Max TETAU dans leur ouvrage La Santé par les plantes. 

Votre ordonnance PHYTO

  • Dès les premiers symptômes, prenez durant 7 jours, matin, midi et soir : 1 gélule d’eupatoire et 1 gélule de quinquina.
  • Désinfectez le nez avec 1 goutte 3 fois par jour de cette huile à préparer en pharmacie : huile essentielle de niaouli, huile de Calendula qsp 30ml à mélanger dans un flacon compte-gouttes.
  • En cas de toux douloureuse, ajoutez 1 gélule 3 fois par jour de marrube blanc.
  • Pour la convalescence, nous vous recommandons le ginseng. Sa racine est douée de propriétés adaptogènes qui font merveille pour combattre la fatigue post-grippale.
  • Faire une cure de gélule de ginseng pendant 3 semaines : 1 gélule le matin et 1 à midi.

Voilà, vous savez tout ou presque sur comment éviter cette maladie qui peut parfois  nous empoisonner la vie.

Les solutions Espritphyto

Laboratoire Des Granions - Renforstim - 40 Capsules & 20 Gélules
EspritPhyto - Eleuthérocoque - Cure de 1 mois (2 boîtes de 90 gélules)
Santé Verte - EPP 700 - Extrait de Pépins de Pamplemousse - 50 Ml

Laboratoire Des Granions – Renforstim – 40 Capsules & 20 Gélules EspritPhyto – Eleuthérocoque – Cure de 1 mois (2 boîtes de 90 gélules) Santé Verte – EPP 700 – Extrait de Pépins de Pamplemousse – 50 Ml

Mis au point par le Laboratoire des GRANIONS®, RENFORSTIM a été spécialement conçu pour permettre de répondre à toutes les situations nécessitant une immunité optimisée grâce notamment au Sélénium et aux Lactobacillus acidophilus, notamment à l’approche de l’hiver. L’Eleuthérocoque est un complément alimentaire destiné aux personnes désirant combattre les états de fatigue passagers et bénéficier d’un stimulant général rapide.La Racine d’Eleuthérocoque est riche en éleuthérosides. Il est conseillé contre les problèmes grippaux. L’Extrait de Pépins de Pamplemousse est une solution naturelle et efficace contre les microbes, virus, bactéries et champignons, et pour renforcer les défenses naturelles. Son efficacité est égale ou supérieure à 30 antibiotiques puissants et 18 antimycosiques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines