Magazine Conso

GREEN WISH – Quatre questions à la Fondation Melvita

Publié le 26 février 2015 par Emmma @bloglesmainsdor

Créée en Octobre 2010, la Fondation d’Entreprise Melvita s’engage pour la biodiversité et la protection des pollinisateurs dont principalement l’abeille. Elle œuvre en priorité à la sauvegarde de l’abeille (domestique ou sauvage) en participant à toutes actions ou études susceptibles d’enrayer sa disparition et de préserver son habitat naturel notamment lorsque celles-ci s’inscrivent dans une démarche agroécologique et humaniste de préservation de la nature et de réinsertion ou de promotion sociale.

Parce que les produits Melvita font partie intégrante de mon quotidien,
parce que la marque fait preuve d’un engagement écologique fort depuis sa création en 1983,
parque qu’au Maroc j’ai eu la chance de découvrir un beau projet aidé par la Fondation…j’ai décidé d’interroger Marjorie Beltranda, Déléguée Générale de la Fondation d’Entreprise Melvita.

Trois mots pour définir la fondation Melvita ?
MB : « Abeilles, Nature & Solidarité »

J’ai eu l’occasion de vous découvrir grâce à Terre & Humanisme Maroc quand je me suis rendue à Kermet Ben Salem pour découvrir le nouveau rucher école ; quelles ont été vos actions sur ce projet ?
MB : La Fondation Melvita participe depuis 2010 au développement du projet de création de « la maison de l’Abeille » à Kermet Ben Salem en partenariat avec Terre et Humanisme Maroc. Ce projet que la Fondation a soutenu à hauteur de 16 000 € a permis la formation d’agriculteur et d’apiculteur conventionnels à l’apiculture alternative ou apiculture « naturelle », notamment avec les ateliers de Maurice Chaudière, le développement d’un rucher-école et l’investissement dans du matériel d’exploitation pour la pratique de l’activité et enfin la création de ce centre de formation « la maison de l’abeille » véritable lieu de rencontres et d’échanges mais aussi de valorisation et de commercialisation des produits de la ruche.

Pour celles qui sont fans de votre marque, pourriez-vous expliquer la chaine de la fabrication de vos produits, de la fondation jusqu’à la commercialisation.
MB : Melvita fabrique tous ses produits en Ardèche sur son site de production de Lagorce au cœur de la nature et sélectionne les plus purs ingrédients afin de formuler des produits bio de qualité.

Quelles seront vos principales actions en 2015 ?
MB : Pour 2015, un nouveau programme de mécénat Melvita est en cours de développement avec 2 projets phares.

  • Melvita s’engage aux côté du Réseau Cocagne afin de développer dans les jardins maraîchers de réinsertion une activité apicole, vecteur économique générateur de revenu et véritable outil d’aide à la réinsertion et de sensibilisation à la sauvegarde de l’abeille et à la préservation de la biodiversité.
  • Melvita s’engage également au Maroc dans un projet d’accompagnement des femmes de la filière Argan dans le développement d’une activité apicole complémentaire génératrice de revenu et le soutien à l’apiculture auprès des jeunes et des communautés locales les plus isolées.

NE3_6482_V1

Kermet Ben Salem, Maroc – octobre 2014 – © Nicolas Salet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmma 1717 partages Voir son profil
Voir son blog