Magazine Culture

Un ovni littéraire: Comment les grands de ce monde se promènent en bateau de Mélanie Sadler.

Par Eirenamg

comment-les-grands-de-ce-monde-se-promenent-en-bateau_2233494

Ce premier roman est un ovni, il y a  de l’histoire avec les références à l’empire ottoman et à la conquête aztèque,  de l’intrigue avec un mystérieux secret historique, à la Indiana Jones. Les références sont précises et on plonge dans le monde universitaire avec les 2 personnages principaux tous les 2 professeurs.

Il y a beaucoup d’humour avec le personnage du vieux professeur ronchon J.L Borges et de son collègue turc Hakan prêts  à tous pour percer les mystères de ce fameux secret historique. Borges vieux professeur qui veut prouver au monde intellectuel qu'il est encore capable de faire une découverte révolutionnaire même si il est en fin de carrière et qui s'associe à son jeune collègue turc qui se prend au jeu des énigmes. Le caractère bien trempé voire caricatural du professeur egocentrique et très imbu de lui même est compensé par l'amour de son jeune collègue, sa passion pour l'histoire. Beaucoup plus sympathique, il va tout faire pour mettre à jour cette énigme malgré les périls de remettre en cause l'histoire officielle turque.

Il faut ajouter à cela de belles références littéraires, avec les citations en début de chapitre ( milles et une nuit, Senghor, Rabelais, Yourcenar, Loti, Sophocle entre autres). Un voyage dans le temps à l'époque ottomane et aztèque avec une maestria certaine, de l’ironie dans la description du petit monde universitaire.Et on va d’étonnement en étonnement, on suit avec plaisir les tribulations des personnages et le livre se lit avec bonheur. L’auteur s’amuse à mélanger le vrai avec les références historiques, le faux, et nous fait plonger dans ce monde burlesque, un peu fou et voyager comme seule la littérature peut le faire. Le style est vif, efficace et très imagé. A la fin du roman il y a d'ailleurs une bibliographique pour plonger dans l'époque décrite par l'auteur.

Un très sympathique premier roman,  que je vous recommande à découvrir d’urgence qui fait passer un bon moment totalement déjanté mais très érudit. Alors prenez le bateau et voyez comment les grands de ce monde se promènent en bateau de Mélanie Sadler, qui fait faire un beau voyage au lecteur.

PS: mention spéciale à la première de couverture, magnifiquement ouvragée qui mélange les influences turques et azteques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines