Magazine Environnement

Coup de coeur pour le MOOC « Devenir Entrepreneur du Changement »

Publié le 27 février 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Mardi dernier, j’étais au lancement du MOOC « Devenir Entrepreneur du Changement » proposé par Ticket for Change et HEC

Le slogan « 7 semaines pour changer votre vie, le reste de votre vie pour changer celle des autres »

Une soirée rafraichissante, et inspirante ou j’ai dû danser en suivant un chorégraphe d’entreprise, partager les thématiques qui me tiennent à cœur et les défis que je me fixe en participant à ce MOOC.

J’ai aussi écouté Matthieu Dardaillon partageant son expérience de fondateur de Ticket for Change ou François Rouvier véritable Intrapreneur social chez Renault France.

Et puis j’ai rencontré plein de personnes venant de tous horizons et partageant tous la même motivation de faire bouger les choses avec des idées et des projets plein la tête !

Mais en fait c’est quoi un Mooc ?

Un Mooc c’est un cours gratuit diffusé en ligne et accessible à tout le monde. Celui-ci se déroulera en 7 semaines et prendra chaque semaine entre 3 et 5 h pour regarder l’ensemble des vidéos, faire les quelques exercices et réagir avec la communauté.

Le processus pédagogique, adapté dans ce MOOC par les professeurs d’HEC Paris, a été co-crée en 2014 par l’équipe Ticket for Change et 3 experts en leadership et transformation personnelle, à partir du modèle d’Otto Scharmer :

  • Aymeric Marmorat (directeur d’Enactus France),
  • Stéphane Riot (fondateur de NoveTerra) et
  • Ucka Ludovic Ilolo (fondateur de O In Motion)

Il comporte 3 phases : inspiration, introspection et passage à l’action.

Et tout entrepreneur amorce un changement, non ? Alors pourquoi on parle d’entrepreneur du changement ?

L’entrepreneur du changement à la particularité d’avoir un projet qui concilie à la fois utilité sociale et  viabilité économique. Que ce soit sous la forme d’une entreprise, d’une association, dans une structure déjà existante ou par la création d’une nouvelle.

Ce MOOC réunira par exemple Pierre Rabhi, agriculteur et philosophe, et Emmanuel Faber, directeur général de Danone, Gilles Vermot-Desroches, directeur développement durable de Schneider Electric, Habiba Addi, jeune entrepreneuse sociale, le Professeur Yunus Prix Nobel de la Paix et inventeur du micro-crédit ou encore André Dupon, dirigeant d’entreprise sociale. Tous ont par leur projet chercher à répondre à un besoin social, tout en visant la pérennité économique. Ils soutiennent tous le MOOC et apporterons leur éclairage durant ces 7 semaines.

Il y a aujourd’hui déjà plus de 10 000 inscrits dans 143 pays. Pour nous rejoindre, il suffit d’aller sur le lien suivant : https://www.coursera.org/course/entrepchangement 

Pour ma part, j’ai décidé de ne pas suivre ce cours dans mon coin mais de profiter pleinement de la force de la communauté qui se crée et de partager ses cours autant que possible. Une fois par semaine, une Mooc Session sera organisée en soirée dans la mesure du possible dans les locaux de Nicomak. On pourra visualiser les vidéos, en discuter ensemble et qui sait… peut être que de nouveaux projets émergeront !

Vous êtes intéressé ? Contacter moi à debeauchesne@nicomak.eu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte