Magazine High tech

À tout vendre si cher, Apple est plutôt irresponsable selon Sundar Pichai de Google

Publié le 27 février 2015 par _nicolas @BranchezVous
À tout vendre si cher, Apple est plutôt irresponsable selon Sundar Pichai de Google

Le vice-président responsable d’Android, de Chrome et des applications de Google a défendu la stratégie commerciale de son entreprise, répondant aux critiques de son principal concurrent sur le marché mobile.

Quelles sont les trois priorités dans lesquelles nous verrons Google apporter d’importants changements prochainement? Quel est l’avenir de Google+? Comment se porte Android aujourd’hui, et doit-on s’attendre à des annonces dans le cadre du Mobile World Congress? Comment Google compte retourner en Chine? Ce n’est qu’un extrait de ce que le magazine Forbes a demandé à Sundar Pichai, responsable des produits de Google.

Parmi ses réponses, il est notamment question d’Android for Work, un nouveau programme destiné aux entreprises qui souhaitent améliorer la sécurité et la gestion de leurs appareils mobiles. Au menu, on retrouve un profil professionnel qui viendra s’ajouter en parallèle à celui du téléphone d’un employé (isolant de manière sécurisée les applications et les données propres à l’entreprise), Google Play for Work pour gérer à distance les applications dudit profil professionnel, et des outils de productivités.

Mais au fil des questions, la discussion a dévié sur le sujet des concurrents de l’entreprise, et plus particulièrement sur des propos tenus par PDG d’Apple, Tim Cook.

Sundar Pichai répond aux propos de Tim Cook

«C’est un peu irresponsable de dire que tout devrait coûter plusieurs centaines de dollars [comme la plupart des produits Apple].»

En septembre dernier, alors qu’Apple était aux prises avec les conséquences du CelebGate, Cook a fait une déclaration concernant l’exploitation des données personnelles d’utilisateurs commise par et au profit de certaines entreprises.

«Il y a quelques années, les utilisateurs de services Internet ont commencé à comprendre que lorsqu’un service en ligne est gratuit, vous n’êtes pas le client. Vous êtes le produit», a-t-il déclaré. «Chez Apple, nous croyons qu’une bonne expérience client ne doit pas se faire au détriment de votre vie privée.»

Bien entendu, si Cook ne mentionne pas les noms de Google et Facebook (d’ailleurs, Mark Zuckerberg a lui aussi répondu à ces propos en décembre dernier), quiconque le moindrement à l’affut de l’actualité technologique a inévitablement compris quelles étaient ses cibles.

«Les utilisateurs utilisent nos services par choix», souligne Pichai. «Ces produits sont très appréciés par tous. Nous avons énormément de produits qui sont employés par plus d’un milliard d’utilisateurs. Ces derniers leur procurent beaucoup de valeur. Et nous fournissons beaucoup de ces services gratuitement.»

«C’est un peu irresponsable de dire que tout devrait coûter plusieurs centaines de dollars [comme la plupart des produits Apple]. Nous avons trouvé un moyen d’offrir des services importants aux utilisateurs de façon responsable. Je crois que c’est important. La plupart des utilisateurs vous répondront qu’ils sont à l’aise avec cette manière de fonctionner», conclut-il.

Une déclaration qui fera certes la joie des défenseurs d’Android, tout en suscitant la grogne des fidèles utilisateurs d’iOS.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine