Magazine Santé

Empreinte optique : un scannage plus efficace avec Planscan / E4DNevo

Publié le 28 février 2015 par Dentisfuturis
Les logiciels PlanCAD 5.5 et Romexis 3.82 utilisé par les scanners intra oraux Planscan (Planmeca) et E4DNevo (E4D Technologies) viennent d'êtres mis à jour pour permettre d'améliorer l'efficacité de scannage et de limiter le rescannage.

Fonction audiofeedback
Grâce à la fonction "Audio FeedBack", un son répété permet de confirmer que le scanner enregistre bien les données. Dans ce cas la fenêtre de contrôle est colorée en vert. (Cette fonction existe déjà sur les CEREC Omnicam et Trios 3SHAPE). Dans le cas contraire, lorsqu'on perd le "tracking", la fenêtre de l'écran de contrôle passe au orange et le son s'arrête ce qui exige de la part de l'opérateur de se remettre dans une position connue du logiciel pour poursuivre le flux de scannage.

Fonction "ScanLock&invert; lock"

Une nouvelle fonction permet d'améliorer le scannage de certaines zones parfois difficile à enregistrer, les zones proximales ou les limites des préparations.

Empreinte optique : un scannage plus efficace avec Planscan / E4DNevo


Lorsqu'on est satisfait des données scannées, une fois l'empreinte numérique enregistrée, on sélectionne la zone à ne pas rescanner à l'aide la fonction "scan lock" ce qui va garder en mémoire ce qui a été scanné et cela permet de se concentrer uniquement sur la zone où il manque des informations (en général souvent les zones proximales qui nécessitent une bascule appropriée de la tête du scanner).
On colorie la zone en jaune sur le modèle à l'aide d'un pinceau virtuel d'épaisseur variable.
Lors du scannage l'image de cette zone passe alors en bleu turquoise.

Empreinte optique : un scannage plus efficace avec Planscan / E4DNevo


On peut aussi faire l'opération inverse qui consiste à inverser le "verrouillage de la zone" ce qui consiste à ne scanner que ce qui n'a pas été sélectionné.
On colorie toujours la zone en jaune et on clique sur le bouton d'inversion de zone lors du scannage.Cela valide l'ensemble de cette zone en bleu turquoise comme zone à ne pas rescanner. Le logiciel se concentre alors sur la zone à rescanner ici la limite et la paroie mésiale de la préparation.

Empreinte optique : un scannage plus efficace avec Planscan / E4DNevo


...
>> Lire l'article complet...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentisfuturis 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine