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MOTEUR OTTO-LANGEN (1872) au Musée du moteur.

Publié le 28 février 2015 par Cloder100
Sketche feutre & aquarelle. 2014 Sketche feutre & aquarelle. 2014

Très étonné par la démonstration de ce moteur à combustion interne et de son bruit si particulier de la crémaillère qui m'a fait approcher. En effet, non seulement c'est de la mécanique ancienne (les débuts remontent à 1867!), mais le mode de fonctionnement est nettement différent de ce que l'on peut connaître : un moteur à gaz dont l'explosion du mélange ne sert qu'à faire le vide dans le cylindre, et c'est la pression atmosphérique qui est motrice sous le piston. Quand celui-ci retombe (course motrice), sa tige à crémaillère engrène avec une roue dentée, elle-même solidaire d'un volant qui transmet le mouvement.

Ce type de moteur a été utilisé principalement dans l'industrie, mais il n'était pas très puissant.

Vous pouvez le voir en mouvement dans la vidéo dont le lien ce trouve ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=odRIqIZrdtc


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