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Blériot XI le Scarabée de Jacques de Lesseps

Publié le 01 mars 2015 par Xavier

Blériot XI le Scarabée de Jacques de Lesseps

Blériot XI "Le Sacarabée" de Jacques de Lesseps ©Jacques Hémet

Sur cette photo aimablement prêtée par Jacques Hémet, on peut voir un Blériot XI avec inscrit sur la dérive "Le Scarabée". Grâce à cette inscription, on peut identifier facilement l'avion de Jacques de Lesseps né à Paris, le 5 juillet 1883 et fils de Ferdinand de Lesseps, auquel on doit le percement du canal de Suez.
Suite à la traversée de la Manche par Louis Blériot le 25 juillet 1909, Jacques de Lesseps s’inscrit en septembre 1909 à l'école de pilotage Blériot, installée sur le champ de manoeuvres d'Issy-les-Moulineaux et devint le premier pilote à voler et à atterrir de nuit au mois de décembre de la même année. Il obtient le brevet de pilote N° 27 dès le 6 janvier 1910. Le 21 mai 1910, moins d'un an après son illustre prédécesseur, Jacques de Lesseps décolle depuis la ferme des Baraques, près de Calais,  à bord de son Blériot XI et après un vol régulier de 42 minutes, se pose sans encombre à Douvre. Il gagne le prix Ruinart de 12 500 francs attaché à cet exploit, Blériot n'ayant pas rempli complètement les conditions du concours.
Durant l’été de 1910, une rencontre d’aviation appelée « La Grande Semaine d’Aviation de Montréal » a été tenue près de ce qui est aujourd’hui Pointe-Claire, au Québec, Jacques de Lesseps qui était en tournée nord américaine  fut le premier pilote à survoler Montréal (2 juillet 1910), puis Toronto (13 juillet). Pendant la Première Guerre mondiale, Jacques de Lesseps servit dans l'aviation et effectua 95 missions de bombardement. Ses exploits lui valurent de recevoir la croix de guerre avec sept citations et d'être fait chevalier de la Légion d'honneur.
Après la guerre, Jacques de Lesseps travailla pour la Compagnie Aérienne Française et se spécialisa dans la photographie aérienne. En 1926, le gouvernement du Québec demanda à la CAF de réaliser la reconnaissance aérienne de la péninsule gaspésienne. Jacques de Lesseps s'établit à Montréal et prit la direction d'exploitation de la nouvelle Compagnie aérienne franco-canadienne. De 1926 à 1927, il photographia plus de 80 000 km2 du territoire de la Gaspésie, qu'il fut le premier à survoler.
Le 18 octobre 1927, alors qu'un épais brouillard couvrait le fleuve Jacques de Lesseps disparut en vol au-dessus du Saint-Laurent, il était accompagné de son fils et de son mécanicien Theodor Chichenko. Son corps, retrouvé quelques jours plus tard sur les côtes de Terre-Neuve, a été inhumé à Gaspé, où une stèle commémorative fut érigée en 1935.
  Les membres du Centre Canadien du Patrimoine Aéronautique (CCPA) ont construits une réplique grandeur nature du Blériot XI à partir de plans originaux dont le premier vol a eu lieu en août 2014 
Source des informations : Jacques Hémet Jacques de Lesseps : la noblesse du vol, une épopée aérienne franco-canadienne par Emile Periot
Wikipédia : Jacques de Lesseps  Aviatechno : Jacques de Lesseps Centre Canadien du Patrimoine Aéronautique : http://www.cahc-ccpa.com/fr/
Info Aero Quebec : Le scarabée est sur le point de s'envoler
Aviation Royale canadienne : Monoplan au dessus de Montréal

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