Magazine Culture

Sauvez votre dimanche ! L'art, Editions Usborne

Par Laurielit @bloglaurielit

Je voulais commencer à sensibiliser mon grand garçon de 7 ans à l'art. J'ai cherché donc des premiers livres permettant de décoder des tableaux en s'amusant et j'en ai trouvé plusieurs chez Usborne.

tableaux_celebres_usborne
Ce livre d'art qui permet à la fois de découvrir des tableaux, de jouer et qui invite également le petit lecteur à s'essayer à reproduire quelques éléments. Ayez-donc sous le coude un petit matériel d'artiste comme des crayons de couleurs, de la peinture, des ciseaux, des vieux papiers ...et amusez-vous avec votre enfant.

Le livre est classé par thèmes comme "couleurs accrocheuses" avec un exemple de tableau de paysage utilisant des couleurs très vives et amenant l'enfant à essayer de reproduire très simplement des collines à rayures. Les autres thèmes sont "peindre le mouvement", "des fleurs énormes", ou "les animaux"...Le lecteur plonge ainsi dans ce livre de manière ludique. A chaque fois sur une double page, il y a un ou deux tableaux que l'enfant est amené à observer. Des questions permettent à l'adulte aussi d'échanger avec l'enfant sur le tableau. Puis il y a une partie "teste tes talents" qui propose une activité en lien avec le tableau. Par exemple sur "l'art abstrait", il y a un tableau de Kandinsky et l'enfant doit ensuite créer son propre tableau abstrait à l'aide de bonbons ou d'emballages.

Personnellement j'ai bien aimé cette activité avec mon enfant. Le support est simple, et en une double-page on a évoqué un tableau, on a observé et mon loulou a "testé" ses talents. Il y a 46 thèmes donc de quoi occuper de nombreux dimanches! J'ai aussi apprécié le fait que le livre évoque des tableaux de divers lieux, divers époques, ce qui permet d'avoir un aperçu global des différences dans l'art.

l'art en autocollant usborne
Le second livre met en son coeur la spécialité des éditions Usborne, les autocollants.

Une fois le tableau retrouvé dans les autocollants, on peut l'observer et répondre aux questions posées. Là aussi le livre fonctionne pas thème "les couleurs", "les blocs", "les objets", "les histoires"...et en une double page, le thème est traité ce qui est très pratique et ludique pour les enfants. L'avantage de ce livre est qu'il est facilement transportable dans le train ou autre puisque les parents n'ont besoin de rien; l'activité ludique étant celle de coller les autocollants. Un petit livre pratique, un peu moins complet que le précédent mais qui grâce aux autocollants permet de découvrir des tableaux de manière ludique.

dimanche2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines