Magazine Côté Femmes

Mon histoire d'acné #7 ♥ Nouvelle routine

Publié le 01 mars 2015 par Odile Sacoche @OdileSacoche
Ma routine anti-acné a un peu changé, et comme j'ai commencé à utiliser l'huile de noisette, et les masques au miel de Manuka, je me suis dit qu'une petite update de routine pouvait t'être utile. Comme je le disais dans mon dernier article de routine qui date du mois de novembre/ décembre, j'ai commencé à diminuer progressivement l'application de mes crèmes dermatologiques (crèmes prescrites par ma dermatologue). Avant je les appliquais tous les jours, puis la dermato m'a conseillée de passer à 3 fois par semaine, puis 2 fois, puis 1 fois de manière très progressive. Et ça y est, depuis 2 semaines, je suis passée à l'application bi-hebdomadaire.
fun ethic now food huile noisette
Ce qui a changé aussi, c'est que j'ai arrêté d'utiliser le gel Cicapeel. Je ne l'ai pas trouvé d'une efficacité folle et après 1 mois il commençait à me picoter / m'irriter. Je me suis dit qu'il était peut être trop fort pour moi et j'ai préféré l'arrêter. Entre temps, j'ai acheté du miel de Manuka pour traiter mes cicatrices et lui par contre m'a beaucoup aidé. C'est un miel très foncé et très épais tiré des fleurs de Manuka en Nouvelle Zélande, qui a beaucoup de vertus et est déjà plébiscité par pas mal de blogueuse beauté. Le principe est très simple, il suffit d'appliquer le miel en fine couche sur le visage (personnellement je le masse très légèrement) et le laisser reposer minimum une heure. Je le fais une à deux fois par semaine depuis environ un mois et je ne lui trouve que des qualités. Je n'ai pourtant pas pris le meilleur des miels, ni le plus chers (je l'ai trouvé à 19$ sur iHerb) mais je vois déjà la différence. Quand je le fais, ma peau est douce et plus lumineuse, et surtout, je vois réellement mes rougeurs disparaître petit à petit. De plus c'est un remède naturel ce qui est pour moi un très gros plus. Je pense que si j'avais pris un miel plus cher avec plus d'actif j'aurai vu encore plus de résultats mais je suis déjà très contente de celui ci. Je te conseille d'aller lire cet article très complet qui pourra aussi te convaincre.
masque au miel de manukatexture miel manuka
Comme je te disais, je suis donc passée à l'application du Zindaclin et de l'Epiduo à uniquement deux fois par semaine. Du coup j'ai introduit dans ma routine l'huile de noisette. Je ne l'utilise que depuis une dizaine de jours, pas de quoi voir encore de grands effets, mais je sais déjà que je l'adore. Elle n'est pas trop grasse, elle sent très bon et c'est un vrai bonheur de me masser le visage avec. Je l'utilise les soirs où je ne dois pas mettre d'Epiduo (comme ça, pas de problème de gras sous le maquillage, bien que cette huile ne soit pas trop grasse et qu'elle pénètre rapidement). Du coup, en faisant entrer cette huile hydratante dans ma routine, j'ai sorti le Cicalfate. Car en faisant mon masque au miel une fois par semaine, et en appliquant régulièrement l'huile de noisette, je n'ai pas de problème de sécheresse (sauf autour du nez parce que je me mouche tout le temps).
En résumé voici ma nouvelle routine.

Le matin :

  • je me réveille en passant mon visage sous l'eau froide
  • je me passe un coton d'eau micellaire pour me nettoyer le visage (en ce moment c'est la Fun Ethic "Vivre ses 30 ans" que tu peux désormais trouver chez Di)
  • j'applique le Zindaclin 2 fois par semaine (localement)
  • les autres jours sans Zindaclin, j'applique l'Effaclar Duo + (localement)
  • j'utilise le soin apaisant Avène en contour des yeux
traitement dermato acné

Le soir :

  • je me démaquille à l'eau micellaire
  • je me savonne le visage avec mon éponge konjac et mon gel Now Food (qui ne se finit pas)
  • je pshiiit avec de l'eau thermale pour rincer les dépôts de calcaire
  • j'applique l'Epiduo 2 fois par semaine (localement)
  • les autres soirs sans Epiduo, je masse mon visage avec une pompe d'huile de noisette (sur tout le visage)
  • j'utilise le soin apaisant Avène en contour des yeux
produit visage anti acné

Une fois par semaine :

  • je fais un masque de une heure minimum au miel de Manuka (voir 2 fois par semaine si j'ai le temps)
  • je nettoie ma peau en profondeur avec ma brosse Braun électrique
  • de temps en temps, je fais un patch Nivea anti point noir (plutôt une fois toutes les 2 semaines)
produit nettoyant visage anti acné
Comme tu peux le lire, ma routine est très simple. Elle change très doucement pour revenir vers quelque chose de plus "naturelle" et plus basique. Parce que je ne vais pas me tartiner de Zindaclin et d'Epiduo toute ma vie ! Je n'ai plus eu de microkyste depuis des lunes ! Il y a environ un mois j'en ai senti un qui pointait le bout de son nez, donc de suite la nuit j'ai appliqué un patch Yves Rocher (je t'en parlais ici) et je ne l'ai plus jamais revu. Quand je regarde ma peau le matin, je me dis qu'elle devient vraiment jolie. J'envois des photos à mes copines pour leur dire "regardez, je n'ai plus d'acné" !  Je pense que pour les cicatrices, le miel de Manuka a beaucoup aidé, je le recommande vraiment. J'ai comparé mes résultats avec ceux du mois de septembre/octobre et je trouve ça assez hallucinant. Et comme une photo vaut toujours mieux qu'un long discours, je t'ai pris les photos de ce mois ci.
Mon histoire d'acné #7 ♥ Nouvelle routine
N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as des questions !
♥ ♥ ♥

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Odile Sacoche 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine