Magazine Culture

Psychanalyse d'un crime

Publié le 01 mars 2015 par Universlivresques @Univerlivresque

Psychanalyse d'un crimeTitre : Psychanalyse d'un crime

Auteur : Nicolas Freeling

Éditeur : Bibliomnibus

Format : semi-poche

Nombre de pages : 203

Prix : 9 €

Résumé de l'éditeur :

Un été caniculaire à Amsterdam .Une voiture tombe dans le canal. On la repêche : son coffre déborde de magazines pornographiques. Un petit maître-chanteur est assassiné. Et l'inspecteur Van der Valk se retrouve étendu sur le divan d'un psychanalyste célèbre. C'est là que commence son enquête. C'est là que commence la plus étrange des confessions. Mais qui est le confesseur, le policier ou le psychiatre ?

L'avis de Maryline :

J’ai lu ce livre dans le cadre de la "masse critique" de Babelio. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je n’en avais jamais entendu parlé mais le titre et le résumé m’ont fait envie.

Tout commence par une mort, et nous allons suivre l'inspecteur Van der Valk dans ses recherches pour trouver le coupable. Il faut bien être concentré pour lire car il y a pas mal de personnages et ils se croisent tous, ils ont tous un lien entre eux et j'ai eu un peu de mal à tous les identifier...Mais au fil des pages, nous commençons à comprendre mieux le rôle de chacun.

Ensuite, en plein milieu du livre, nous commençons une deuxième partie. Je m'attendais pas du tout à ça mais c'est cette fois, le coupable qui explique son crime, qui donne les détails de tout ce qu'il s'est passé pour en arriver là, et qui parle même de son enfance. Il parle au policier, à l'enquêteur, il lui raconte tout. On dirait une lettre d'adieu, un journal intime. Il y relate toute sa vie depuis sa plus tendre jeunesse.

La deuxième partie est super intéressante à mon goût, elle est parfaitement bien écrite et on comprend mieux le titre après l'avoir lue. Nous ne savons pas vraiment comment ça va se terminer mais j'avais très envie de savoir.

J'ai trouvé la fin un peu bancale, vite écrite, je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise. Je suis un peu déçue de ce "terminus".

Ce livre reste pour moi une très belle découverte et je remercie Babelio pour cet ouvrage très intéressant!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Universlivresques 8114 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines