Magazine Société

Jouez avec le nouveau billet de 20 euros

Publié le 01 mars 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Il faudra patienter jusqu'à l'automne 2015 pour l'avoir dans vos porte-monnaie, le temps que les fabricants d'automates adaptent leurs machines pour le reconnaître. À l'instar de ses plus petites coupures homologues, ce nouveau billet de 20 euros conservera une esthétique et un aspect reconnaissables: mêmes dimensions, une couleur bleue dominante, et des motifs architecturaux gothiques.

L'accent sera mis davantage sur les dispositifs de sécurité censés rendre le billet plus difficile à falsifier. Ainsi, sera introduit un nombre 20 à l'encre brillante couleur émeraude, qui change de couleur selon l'inclinaison. Le visage de la princesse Europe, tiré d'un vase antique en céramique exposé au musée du Louvre, sera visuellement présent en filigrane, ainsi que sous forme d'hologramme dans la bande argentée sur la face recto du billet. Enfin, un ensemble de lignes en relief seront palpables sur les bordures de ce nouveau billet. En revanche, contrairement aux nouvelles coupures de 5 et 10 euros, il ne sera pas recouvert d'un matériau protecteur pour le rendre plus résistant à l'usure.
Le prochain billet à subir un lifting sera celui de 50 euros, prévu pour 2016. À terme, toutes les coupures seront remplacées, même si les anciennes séries ont bien sûr toujours cours à l'heure actuelle.

Pour présenter les nouveaux dispositifs de sécurité du billet de 20 euros, la Banque centrale européenne a publié un lien vers un jeu Flash, le célèbre jeu de briques Tetris. Cliquez-ici pour y accéder et jouer!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 101429 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine