Magazine Voyages

Mon top 10 des villes 2015: N°5: Barcelone (Espagne) (-2)

Publié le 01 mars 2015 par Romain Delannoy

Palmarès:

2014: N°3 du top 10 des villes

Barcelone, combien de voyageurs ne l'ont pas visitée? Ils sont surement très peu. Elle peut faire peur à ceux qui voudraient fuir le tourisme de masse. Et il est vrai que les hommes et femmes venus du monde entier se pressent dans les maisons de Gaudi, sa superbe Sagrada familia et son parc Guëll désormais payant. Gaudi est un aimant à touristes. Il est vrai que sa plage n'est pas l'endroit idéal pour faire une farniente avec ces corps échoués, gluant de crème solaire et autobronzante, où un tas de personnages tentent de vendre leurs babioles sans valeur. Pour tous ces inconvénient, elle a perdu 2 places dans mon top cette année. Cependant, il reste des mystères pas encore percés par les touristes. Il y a d'autres parcs que le parc Guëll et celui de la Ciutadella. Prenez par exemple le métro et arrêtez vous à Universidad. Non loin de là, un petit parc à un prix raisonnable (pas plus de 2 euros) constitue un désert dans une oasis de foule. Il se nomme le jardin d'Horta. C'est un endroit idéal pour prendre l'ombre, se prélasser et clairement oublié des touristes. Pour les enfants, un labyrinthe devrait les satisfaire. Puis il y a Montjuic. De nombreux badauds montent les marches des fontaines qui s'illuminent le soir, se dirigent vers le musée de la Catalogne et ne se posent pas la question de savoir s'il y a autre chose quand on monte sur la colline. Pourtant derrière, les vestiges des Jeux olympiques de 1992 sont bien conservés et quelques Barcelonais courent dans le coin. Tout en haut, le château est presque insaisissable pour les visiteurs qui n'osent même pas s'y aventurer. Barcelone, hors des sentiers battus, c'est possible. Mais il ne faut pas bouder Gaudi, un architecte de génie et l'hiver, l'affluence fond comme par magie.

Les 3 points forts:

- Montjuic

- l'art moderne catalan en général

- les opéras flamenco

Les 3 points rouges:

- la plage

- le prix des maisons de Gaudi, assez excessifs

- l'entrée au parc Guëll, désormais payante

SAM_2878

Barcelone, c'est la mer

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

Pour ceux qui sont déjà allés dans la ville et avaient connu comme moi le parc Guëll gratuit, sachez que vous devrez débourser désormais 8 euros pour entrer. En effet, ce site inscrit au patrimoine de l'Unesco aurait besoin d'être préservé et on veut en limiter la fréquentation. C'est pourquoi le prix n'est pas la seule donnée qui est modifiée. Alors qu'avant, 3000 visiteurs par heure étaient recensés environ, il faudra vous armer de patience car le nombre sera limité à 400 par demie heure (autant vous lever tôt). Cette décision a fait énormément débat et heureusement pour les Barcelonais qui le traversaient pour se rendre au métro, ils n'ont rien à payer.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- le parc Guëll

- la Casa Batllo

- la Casa Mila

- le musée d'histoire de la ville (les sous-sols sont fabuleux car ils vous font découvrir les vestiges de la ville romaine)

- la Sagrada familia

- les bars à tapas

- las Ramblas avec ses mimes qui déambulent tout le long

Ce qui est intéressant:

le parc de la Ciutadella

- le musée de Catalogne

- les fontaines de Montjuic

- le site olympique

- le jardin d'Horta

- le Raval

- le musée maritime

- un passage au marché La Boqueria

Ce que j'aimerais faire:

- Le pueblo espanyol

- le palais Guëll

SAM_2944

La Sagrada familia qui devrait être achevée en 2026

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- Depuis le 13 février et jusqu'au 25 avril se tient le festival de guitare dans le superbre opéra de Barcelone mais aussi dans d'autres salles de spectacles. L'instrument est joué pour tous les goûts et à toutes les sauces.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Nulle par ailleurs:

- Même s'il est mort aujourd'hui, le zoo de Barcelone peut se targuer d'avoir eu dans ses cages le seul specimen de gorille albinos du monde appelé Floquet de Neu (flocon de neige en français). Même décédé, il est encore sur toutes les cartes postales et on envisage même de donner son nom à une rue et d'en faire une statue.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 341 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine