Magazine Cinéma

La vie des gens, un documentaire vrai, tendre...et lyonnais!!

Par Filou49 @blog_bazart
01 mars 2015

La-Vie-des-Gens_A5-1

Après le Cercle, petit Zoom sur un autre film qui sort sur nos écrans ce mercredi 4 mars, je veux parler de « La vie des gens ».

Ce film est un documentaire  forcément un peu particulier pour nous autres lyonnais puisque le réalisateur Olivier Ducray est lui même de Lyon et a choisi pour son premier long métrage de placer sa caméra dans sa ville, à travers le parcours de Françoise une infirmière libérale qui vient à domicile auprès de personnes âgées.

Sur sa trottinette, Françoise parcourt tous les jours de la  semaine, les rues de Lyon pour soigner ces personnes âgées, physiquement, mais aussi moralement car elle nous fait remarquer que donner des soins, notamment hygiéniques à ces personnes ne peuvent que leur faire du bien moralement parlant.

Du 1er janvier au 31 décembre (le film est chronologique et on voit ainsi se décliner toutes les saisons), telle une « étoile filante », elle  permet  à ces gens de se sentir à nouveau, pour quelques minutes au moins, appartenir au monde des vivants. De ses paroles, et de son écoute, ces personnes, si isolées et à qui plus personnes ne parlent, en ont tout autant besoin que des soins.

La vie des gens, un documentaire vrai, tendre...et lyonnais!!

Car la grande majorité des patients de Françoise sont des personnes âgées qui souffrent de solitude et qui s’ennuient et cette rencontre aussi courte soit il est forcément pour eux un moment privilégié où ils se sentent revivre.

Bref, le premier atout du film d'Olivier Ducray est de poser un regard vrai et tendre sur ces personnes que la société française à tendance à marginaliser, contrairement à d'autres sociétés où la vieillesse est plus perçue comme une sorte de sagesse.

Alternant avec habileté la place prise par cette infirmière au charisme indénaible (plein d'humour et d'énergie) et celle occupées par ces personnes qu'elle rencontre, la  caméra de Ducray donne un coup de projecteur sur les professionnels dévoués qui prennent en toute discrétion le relais d’une société, souvent démissionnaire.  

Mais sur un sujet qui pourrait vite ressembler un reportage d'Envoyé Spécial, la mise en scène d'Olivier Ducray évite toute lecçon de morale et manichéisme et préfère mettre en avant ces gens exceptionnels, filmés avec la plus grande dignité et ce formidable personnage de Françoise  être  oh combien atypique, et s'investissant avec une implication et un enthousiasme rares.

Un documentaire  plein de lucidité et d'humanité que je vous conseille de voir s'il passe dans une salle près de chez vous tant on en ressort le coeur plus léger d'avoir cotoyé ces personnes à la fois si ordinaires et si exceptionnelles.

Bande-annonce : La Vie des Gens


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines