Magazine Sortir

Créer des bijoux en pâte de métal

Publié le 02 mars 2015 par Plcom @TousLesLoisirs

La pâte d’argent se modèle, se grave et se sculpte et permet de créer des bijoux ou des objets décoratifs.

Un peu d’histoire

La pâte à métal est une matière malléable composée de particules microscopiques de métal fin mélangée à un liant organique non toxique et de l’eau. Elle peut être travaillée avec les mains ou être moulée.
Lorsqu’elle est sèche, elle se cuit au four à haute température. Pendant la cuisson, le liant organique brûle, la pâte se rétracte et le métal qui la compose fusionne, laissant un objet solide en métal.
Cette matière révolutionnaire a été créée au Japon dans les années 90, mais c’est aux États-Unis que le travail de pâte à métal, notamment l’argent, s’est beaucoup développé.

Aujourd’hui, elle révolutionne le mode de bijoux avec ses possibilités créatrices qui s’étendent à l’infini.

La création des bijoux avec de la pâte à métal

La pâte de métal peut être en argent, en cuivre ou encore en bronze. Il s’agit en faite d’un mélange de particules de métal, d’eau et l’un liant qui se consumera pendant la cuisson pour laisser place à un bijou en métal pur à 99.9 %.
La pâte de métal ressemble beaucoup à la pâte à modeler, car elle est très malléable. Vous pouvez donc créer toutes formes d’objets, même complexe avec cette matière. Une fois modelée, elle doit être cuite à une température entre 650 et 950 °C. Elle peut être cuite au chalumeau aussi mais le four approprié donne un bien meilleur résultat car la cuisson sera optimale.

La pâte de métal est souvent vendue en petite quantité. Elle est toujours emballée hermétiquement pour éviter qu’elle ne sèche à l’air libre. Comme avec l’argile, il est important en effet de travailler la pâte de métal avant qu’elle ne sèche.

Vous pouvez créer toutes sortes de bijoux : pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets, etc. Vous pouvez aussi personnaliser vos bijoux d’impressions divers en utilisant des tampons ou des feuilles de structures, ou en insérant des pierres précieuses ou semi-précieuses avant ou après la cuisson.

Bref, en matière de création, il n’y a de limite que votre imagination.

N’oubliez pas qu’il est également possible de cuire des petites pièces en pâte de métal au chalumeau.

Où peut-on apprendre à créer des bijoux avec la pâte de métal ?

De nombreux sites Internet proposent des tutoriels sous forme de vidéo vous permettant de vous initier à la fabrication des bijoux en pâte de métal. En maîtrisant les bonnes bases, vous pourrez découvrir le plaisir de créer des breloques, des boucles d’oreilles, des pendentifs, etc. en argent, en bronze ou en cuivre. De plus, votre création ne se limite pas aux bijoux.
Vous pourrez aussi créer des petits objets de décoration ou des accessoires.
Il existe aussi des ateliers qui proposent des cours de création de bijoux en pâte de métal. Accessibles à tous, ces cours vous font découvrir les secrets des pâtes de métal de la préparation jusqu’à la finition.
À la fin de votre formation, la façon, l’hydratation, la fabrication, la gravure ou encore l’impression n’auront plus de secret pour vous.
Pour ceux qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine, il existe des ateliers proposant des cours avec des formateurs certifiés Art Clay. C’est le cas par exemple de Sabine Alienor qui est d’ailleurs la pionnière en France en matière de créations en pâte de métal. Il y a aussi Bérengère Silver Création à Lyon, Kenem Bijoux à Paris, PMC Studio France à Moncrabeau …

Pour trouver d’autres ateliers proposant des formations certifiantes près de chez vous, visitez le site de Metallurgia.

Les équipements nécessaires

Cutter, aiguille, pinceau, tampons, moulage, poussoir, brunissoir et spatule sont entre autres les outils de base de la fabrication de bijoux en pâte de métal. Ils sont vendus dans le commerce spécialisé et sur Internet.
La pâte de métal quant à elle, peut être achetée dans les magasins de perles et de loisirs créatifs ou encore sur la toile.

Bon à savoir

Si vous souhaitez vendre vos créations en pâte de métal, vous devez respecter la réglementation en vigueur sur le sol français en matière de métaux précieux. Tout bijou en argent à 99 % doit en effet porter un poinçon.
Dès que le bijou en question pèse de plus de 30 g, un deuxième poinçon est exigé.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partager la publication "Créer des bijoux en pâte de métal"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plcom 1353 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine