Magazine Cinéma

Bully [Fall Away #1] de Penelope Douglas

Par Evenusia @Evenusia

Bully Penelope Douglas

 Pas de VF à ce jour

Résumé : Traduction Evenusia (on copie, on crédite svp!!!!) 

Mon prénom est Tate. Mais il ne m'appelle pas comme ça. Il ne s'adresserais pas à moi de façon si personnelle, d'ailleurs il ne s'adresse pas à moi du tout. Non, il me parle à peine. 

Mais il ne me laisse pas tranquille non plus. 

Pourtant nous étions amis. Puis il m'a tourné le dos et a fait sa devise de détruire ma vie. J'ai été humiliée, huée, et des ragots on couru à mon sujet au Lycée. Ces rumeurs et ragots sont devenus de plus en plus sadiques au fur et à mesure que le temps passe et je me suis rendu malade à essayer de m'éloigner de lui. Je suis même partie en France, rien que pour l'éviter. 

Mais j'en ai fini de le fuir, et il n'y a aucune raison que je l'autorise à ruiner ma dernière année de Lycée. Il n'a peut être pas changé, mais moi oui. Et il est temps de répliquer.  

Je ne vais plus jamais le laisser me harceler à nouveau. 

Mon avis : 

Enfants, Tate et Jared étaient les meilleurs amis du monde. Puis, à quatorze ans Jared est parti chez son père pendant quelques semaines et à son retour tout a changé. Il a commencé par mal lui parler, la narguer, a fait courir des rumeurs sur elle. Tout d'abord surprise par son attitude, Tate l'a laissé faire en pensant que ce ce changement d'humeur serait l'affaire de quelques jours. Puis cela a continué comme ça, pendant deux ans, sans que Tate en comprenne la raison.

A seize ans, Tate décide de partir passer un an en France afin de s'éloigner de toute cette pression. Quand elle revient pour sa dernière année de Lycée, elle espère que Jared aura changé son comportement. Mais les choses sont restées les mêmes et Jared en a toujours après Tate. Sauf que Tate a décidé de ne plus le laisser faire. 

Beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman et certaines m'ont gênée, ce qui me met dans une position un peu ambigüe pour donner un avis totalement favorable. Tout d'abord le titre du roman : Bully (trad :harceleur, tyran, opresseur, etc..). Je trouve qu'il nous induit en erreur et qu'il n'est pas vraiment adapté pour cette histoire. Il est vrai que Jared s'en prend à Tate et qu'il lui en fait voir de toutes les couleurs : il lui pollue la vie, l'empêche de sortir avec d'autres garçons, répand de fausses rumeurs sur elle, etc... Et si c'est vrai que la situation est loin d'être agréable elle est surtout incompréhensible et on attend une explication concrète à cette attitude notamment quand on découvre peu à peu les liens qu'ils ont tous les deux partagés dans leur enfance, les petites choses et les petits moments qui ont fait qu'ils étaient très proches l'un de l'autre. Ces souvenirs sont tendres et légers et contrastent avec le présent que Jared fait vivre à Tate. 

Mais de retour de France, Tate est différente et elle ne va pas hésister à se rebeller, allant jusqu'à se battre et sortir des réparties bien piquantes pour avoir la paix. Elle se sent plus sûre d'elle, les garçons les plus populaires s'intéressent à elle, malgré Jared qui fait tout ce qu'il peut pour les tenir éloignés. Nous sommes en milieu scolaire avec tous les codes que nous connaissons des séries américaines : les bagarres, les courses de voitures, les bals, etc... C'est fun et on est vraiment dans l'ambiance. Ils sont presque majeurs, en pleine explosion de leurs hormones et l'auteure exploite avec habileté ce sujet. L'attraction entre nos deux héros est présente à chaque instant. Mais il faudra attendre une bonne partie du roman pour la voir réellement exploser. 

Evidemment nous aurons une explication et les raisons de cette "haine" de Jared et j'ai trouvé l'explication pas franchement crédible. Un autre de mes gros bémols va à la copine de Tate, K.C., j 'avoue que là je n'ai pas vraiment compris ni l'attitude de l'une ni celle de l'autre vis à vis de Jared mais je ne peux en dire plus sans spoiler donc à vous de vous faire votre propre idée. 

Au final, un roman qui se lit de façon addictive, avec un héros brisé et insupportable et une héroïne forte et courageuse qui sait lui tenir tête. Un sympathique moment de lecture malgré une explication finale qui ne m'a pas du tout convaincue. Et à noter la très jolie écriture de l'auteure, avec des scènes pleines de poésie, notamment celles qui racontent l'enfance et la complicité de Jared et Tate.  

Et comme il m'a vraiment manqué le point de vue masculin, je lirai certainement le Tome 1.5 qui donne la parole à Jared. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines