Magazine Culture

« Attention au parquet! » de Will Wiles

Par Douceurlitteraire

Wet Eye Glasses

Est-ce que, comme moi, le titre de ce roman vous aurai donné envie d’acheter ce livre? En plus c’est le premier de roman de Will Wiles et ceux qui suivent ce blog savent comme j’aime tout particulièrement découvrir de nouveaux auteurs.

La quatrième de couverture présageait également une bonne dose d’humour. Je suis donc repartie le cœur gonflé des promesses faites par les différentes presses et me suis empressée de dévorer « Attention au parquet! ».

Et l’humour promis est là!!! Un livre qu’on aimerait voir adapté au cinéma tellement certaines scènes m’ont fait pleurer de rire.

Mais penchons nous sur l’histoire…

Un écrivain décide de rendre service à un ami de longue date, Oskar,  en s’occupant de son appartement  pendant son absence. Conscient du côté maniaque et tatillon sur la propreté de son ami, notre narrateur sait qui devra prendre grand soin des affaires d’Oskar mais c’est aussi pour lui l’occasion de se recentrer sur ses écrits et prendre du temps pour se consacrer à l’écriture.

En arrivant dans l’appartement, c’est avec au départ un plaisir amusé puis très vite avec un sentiment d’agacement et de manque de confiance, que notre écrivain découvre un peu partout des mots disséminés dans l’appartement avec des consignes strictes quant à la tenue de l’appartement et tout particulièrement du parquet: ne pas marcher sur le parquet avec ses chaussures, essuyer immédiatement la moindre tâche faite sur ledit parquet, manuel d’utilisation des produits ménagers, à quelle heure et en quelle quantité donner à manger aux chats, quels concerts aller voir, etc, etc…

Comme l’on peut s’en douter, les ennuis ne vont pas tarder à commencer et malgré sa bonne volonté, notre hôte va peu à peu avoir la sensation que le sort s’acharne contre lui. Tâches difficiles à récupérer, amnésie passagère due à une consommation légèrement trop abusive de vin, rencontre du troisième type avec la femme de ménage d’Oskar, tous les éléments d’une catastrophe imminente sont présents et c’est avec rage et force que notre écrivain tente tant bien que mal de sauver les apparences au milieu de cet appartement magnifique digne des plus grands catalogues.

J’ai espéré tout le long du livre que le narrateur puisse trouver des solutions à ses malheurs et c’est à la fois avec plaisir et désespoir que je l’ai vu plonger dans le plus grand désarroi face à l’injustice du sort.

Un roman plein d’humour et totalement déjanté, une escalade de rebondissements qui pourrait nous refroidir à vouloir garder l’appartement d’un ami.

Je conseille vivement ce premier roman de Will Wiles et je remercie l’auteur de m’avoir apporté autant de bons moments.

Bonne lecture!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Douceurlitteraire 1682 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines