Magazine Ebusiness

Le Strawberry Tree, au service d'une connectivité durable dans les lieux publics

Publié le 02 mars 2015 par Pnordey @latelier

La start-up serbe Strawberry Energy a développé un arbre intelligent qui se nourrit d'énergie solaire pour alimenter les appareils mobiles des passants.

A court de batterie sur son téléphone en plein milieu de la rue ? La situation est fréquente. Dans une dizaine de villes d'Europe déjà, le Strawberry Tree vient à la rescousse des batteries déchargées. En effet la start-up serbe Strawberry Energy rencontrée au Startup Europe Summit les 12 et 13 février derniers à Berlin, entend améliorer la connectivité des villes du monde entier et ce, en respectant l'environnement. Accessible à tous gratuitement, le Strawberry Tree est placé dans les espaces publics -parcs ou places par exemple- mais aussi sur des campus d'université. Côté design, point de fraises dans cet arbre. Contrairement à son nom, il s'agit d'une structure métallique avec des branches sur lesquelles se pose un grand panneau solaire. Ainsi, le Strawberry Tree permet ainsi en continu de recharger téléphones portables et tablettes. Ce n’est pas tout. En plus de fournir un accès wifi, il délivre des informations sur l'environnement, comme la qualité de l'air, collectées grâce à des capteurs. Des bancs sont installés juste en-dessous et permettent de « rencontrer du monde et se sociabiliser » nous explique Miloš Milisavljević, ingénieur de formation et fondateur de la start-up. Grâce aux panneaux solaires, le Strawberry Tree est non seulement autonome mais il peut aussi accumuler l'énergie nécessaire pour fonctionner jusqu'à plus d'un mois sans ensoleillement.

Founder's Story Milos Milisavljevic and Strawberry energy from Strawberry energy on Vimeo.

Le Strawberry Tree ou la « Smart City attitude »

Les municipalités, à commencer par Belgrade, se montrent très intéressées par le projet, tout comme les entreprises qui voient aussi en l'arbre un véritable outil de communication (elles peuvent en effet apposer un logo sur le Strawberry Tree). Plus généralement le but servi par Miloš et son équipe, c'est d'être au cœur de la dynamique Smart City. « Notre mission consiste à transformer les lieux urbains tout en améliorant la qualité de vie des citoyens grâce aux énergies vertes et aux objets intelligents». Et s'ils réfléchissent actuellement à développer de nouveaux designs de Strawberry Trees pour s'adapter aux caractéristiques des différentes villes du monde, ils aspirent également à produire d'autres appareils intelligents, le Strawberry Tree n'étant que le premier produit lancé par la start-up. On peut d'ailleurs déjà voir sur leur site internet des objets qui sont encore en phase d'optimisation, comme le Mini Strawberry Tree transportable.

Le Strawberry Tree, lieu de sociabilisation également.

Le Strawberry Tree permet de recharger son appareil mobile, d'obtenir des informations sur l'environnement qui l'entoure mais aussi de se sociabiliser. 

Un business model amené à évoluer

Leur business model est également en évolution. Fournir gratuitement l'arbre, monétiser ses services, travailler avec des annonceurs publicitaires, sont autant de pistes étudiées en ce moment par la start-up aux projets maintes fois salués. En 2011 déjà, Strawberry Energy remportait le prix européen de l'énergie durable dans la catégorie réduction de la consommation énergétique publique à l'occasion de la semaine de l'énergie durable organisée par la Commission Européenne à Bruxelles. Aujourd'hui, présente dans 3 pays d'Europe (Serbie, Roumanie, Bosnie-Herzégovine) et forte de ses 400 000 utilisateurs, elle espère très vite conquérir d'autres marchés européens ainsi que le territoire américain. D'ailleurs, première pierre à l'édifice, ils viennent de prendre part à l’accélérateur londonien Cognicity, spécialisé dans la Smart City.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte