Magazine Santé

La phytothérapie : une solution efficace

Publié le 02 mars 2015 par Espritphyto

Traiter la douleur nécessite de choisir judicieusement ce qui est le plus efficace pour vous avec le moins d’effets secondaires. La phytothérapie peut alors vous être proposée en remplacement ou en complément d’un traitement chimique.

La plupart des molécules actives dans les médicaments chimiques d’aujourd’hui trouvent leur origine dans les plantes. Elles ont été découvertes en se référant à des pratiques ancestrales qui utilisaient ce qui était à disposition dans la nature pour soigner les maladies. Utilisées jusqu’au XIX ème siècle de manière empirique, les plantes ont ensuite livré leurs secrets avec les premières études scientifiques sur les extraits de plante.

Plusieurs plantes ont montré leur pouvoir thérapeutique pour soulager la douleur : les feuilles de cassis, les feuilles de frêne, les racines d’harpagophytum, les parties aériennes de l’ortie et les sommités fleuries de la reine des près..

Quand à la prêle, elle a une action reminéralisante. Contrairement au médicament qui a un seul principe actif, la plante agit grâce à la multiplicité de ses composants dont les effets peuvent se conjuger.

C’est efficace mais le choix du bon traitement est beaucoup plus complexe. la phytothérapie est une véritable « médecine de terrain ». Le patient est abordé dans sa globalité. Et si la plante doit correspondre à la pathologie sur le plan symptomatique, elle doit aussi agir sur les déséquilibres à l’origine du problème.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines