Magazine

Gratin de chou-fleur bio à la béchamel

Publié le 02 mars 2015 par Bioaddict @bioaddict
Gratin de chou-fleur bio à la béchamel

Recette facile et bio : le gratin de chou-fleur à la béchamel

Pour la sauce Béchamel:


Gratin de chou-fleur bio à la béchamel

Gratin de chou-fleur bio à la béchamel

Pour déguster le chou-fleur, pensez au gratin ! avec une sauce béchamel et du fromage gratiné, c'est délicieux. Un plat facile à préparer (avec des ingrédients bio bien-sûr) et qui ne coûte presque rien.

Le saviez-vous ? Légume-fleur, appartenant à la famille des brassicacées (celle des choux qui contient 400 variétés), le chou-fleur a plus de 4 000 ans et est originaire du Sud-Est de l'Europe. Il n'a conquis les tables françaises qu'à l'époque de Louis XIV, grâce à la Quintinie, le botaniste du roi.

Les ¾ de la production française de choux-fleurs sont produits sur le terroir breton, riche de la rencontre entre terre et mer, d'un climat doux, et d'un sol rendu plus fertile par les sédiments transportés par les embruns.

Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr

Préparation

  1. Coupez le chou-fleur et séparez les bouquets. Faites cuire les bouquets 10 minutes environ à la vapeur.
  2. Pendant la cuisson des bouquets de chou-fleur, préparez votre béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine puis le lait chaud en mélangeant et sans cesser de tourner. Assaisonnez en incorporant le sel, le poivre et la muscade. Mélangez toujours pour que la sauce soit bien onctueuse et ne comporte pas de grumeaux.
  3. Placez les bouquets de chou-fleur dans le plat à gratin, versez la béchamel dans le plat, puis saupoudrer de gruyère râpé.
  4. Placez dans un four chaud (200C°) pendant 10 minutes environ pour faire gratiner le tout.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1610830 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte