Magazine Culture

Paroles de blogueuses – Je fais le tour du monde, Révolution Gourmonde

Publié le 02 mars 2015 par Elledit8 @elledit8

J’ai découvert Revolution Gourmonde via Instagram. La jolie galerie m’a menée au blog pour découvrir les récits de voyage de Laetitia et Maxime, un couple parti faire un tour du monde de 9 mois. Neuf mois pour 16 destinations, c’est le projet de départ d’une sacrée aventure à deux. Une charmante idée a germé de ce beau projet: faire découvrir chaque destination à travers récits et photos certes, mais surtout à travers leur gastronomie. C’est l’objet de la galerie Pinterest Révolution Gourmonde entièrement dédiée aux mets goûtés à chaque escale. La ville de Santiago du Chili nous a offert une fenêtre pour communiquer. Je vous invite à découvrir l’expérience unique racontée par Laetitia.

Revolution Gourmonde

1. Dans quels pays avez-vous choisi de vous rendre durant ces 9 mois de périple?

Notre itinéraire n’a bizarrement pas été difficile à établir. Contrairement à ce que de nombreux blogs affirmaient, nous étions d’accord sur la quasi totalité des pays que nous voulions chacun traverser : Russie, Mongolie, Chine, Japon, Vietnam, Cambodge, Laos, Singapour, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie française, Chili, Argentine, Bolivie, Pérou.

Nous avons, au cours de notre voyage, supprimé une destination de notre liste, la Malaisie, en raison des attentats survenus dans le pays quelques semaines avant notre arrivée (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/09/97001-20141009FILWWW00015-kuala-lumpur-une-grenade-fait-14-blesses.php).

2. Quelle destination vous a le plus marqué jusqu’ici, pour quelles raisons?

Le Japon indéniablement (même si la Nouvelle Zélande n’est pas loin derrière et le Vietnam… Ouh la la! Difficile de faire un choix)! Avant même d’y arriver, nous savions que nous allions aimer ce pays. La représentation que nous nous en faisions au travers des films, des documentaires, des livres…, était plutôt réaliste. Et comme prévu nous sommes tombés amoureux des Japonais, de leur pays et de leur culture. Jamais nous n’avions rencontré des personnes aussi respectueuses d’autrui et de leur environnement. Leur retenue et leur pudeur nous ont touchés sans compter toutes les richesses culturelles et naturelles que recèle le pays.

3. La terre vue du ciel est bien différente de la perception que nous en avons au sol. Racontez-nous la France vue d’ailleurs, quelle perception en ont les personnes que vous avez croisées? 

- « Where are you from? »

- « France »

- « Ah Paris! »

Voilà à quoi se résume la France pour les étrangers. Bon pour le coup, dans notre cas, oui puisque nous habitons Paris mais pour moi qui vient du Sud, quelle déception de voir que finalement seule Paris retient leur attention … et le Mont Saint-Michel!

4. La barrière de la langue a-t-elle été un obstacle dans certains pays?

Mmmmm… Oui en Russie. C’était un cas particulier. J’ai dû consulter un médecin suite à une blessure au dos. C’était le début de notre voyage. Personne ne parlait anglais dans le centre médical où nous nous sommes rendus à Iekaterinbourg. Heureusement un jeune couple est venu à notre secours en constatant la situation! Au delà de cette histoire, nous avons toujours réussi à nous faire comprendre et à obtenir ce que nous recherchions.

5. La distance peut être toute relative. Quel pays lointain vous a semblé le plus proche de notre culture et inversement, quel pays plus proche vous a semblé le plus éloigné? 

La Nouvelle-Zélande m’a semblé très familière. Au delà de la conduite à gauche et de la langue, la vie au quotidien ne diffère pas grandement de ce que nous connaissons en France. Je ne parle pas de la culture maori que nous n’avons pas eu réellement le temps de découvrir en raison du temps passé sur les routes de NZ mais des rayons des supermarchés, des habitudes après le boulot, des habitudes des gens…

A contrario la Nouvelle-Calédonie m’a semblé très éloignée de la France métropolitaine. Paradoxalement bien que la langue soit le français et qu’il s’agisse d’une collectivité (ancien territoire d’outre-mer) relevant de la souveraineté française, il existe des différences fondamentales avec les Français de Métropole. La culture de « la tribu » est quelque chose qui régit encore chaque jour et à chaque instant la journée et la vie des Calédoniens à tel point que les règles décidées par les chefs de chaque tribu ont un droit de suprématie sur celle décidées par nos administrations françaises.

6. Parcourir le monde ensemble éloignés de chez vous vous a-t-il rapprochés? 

Nous étions déjà proches avant de partir de France pour notre tour du Monde mais je ne crois pas qu’il existe meilleure expérience que celle de partir en voyage longue durée pour se rapprocher de l’autre en tout point!

7. A quand et où votre prochain voyage?

Dans le Sud de la France, chez mes parents quelques jours après le 3 mai prochain, date de notre retour en France

:-)


Ta destination favorite

Le Sud évidemment ! L’endroit où j’ai grandi et l’étape indispensable une fois par mois pour me ressourcer loin de la vie parisienne. 

Un endroit particulièrement apprécié

Je n’arrive pas à faire de choix. Il y en a trop! Sous la torture, je dirais au sommet de la randonnée nommée « Key Summit » à Milford Sounds sur l’île du Sud en Nouvelle-Zélande. Le paysage est irréel. Les sommets des montagnes avoisinantes sont auréolés de nuages blancs cotonneux et le petit lac qui s’y est creusé un lit reflète le paysage sans aucune irrégularité. Un miroir, c’est magique!

La dernière chose que tu fais avant de t’endormir

Mettre le réveil … ou pas en fonction des activités du lendemain. Un luxe non?

Ton dernier livre lu

Le Château de Verre de Jeannette Walls. L’histoire d’une journaliste de renom qui après avoir croisé sa propre mère dans les rues New York en train de faire les poubelles, décide d’écrire un livre sur son enfance hors norme au sein d’une famille à la fois excentrique et surdouée. Une histoire vraie.

Ton parfum du moment

Nous dormons au dessus d’une cuisine dans une guesthouse au Chili qui fait des pâtisseries à longueur de journée! Alors je dirais cookies and chocolate!

Ton dernier film vu

Dans le bus, durant les 12h qui séparaient Valparaiso de Pucon en espagnol « The fault in our stars ».

Une image qui t’inspire

Celle ci ! Une surface de lagon aussi lisse qu’une feuille de papier, où écrire le commencement d’une nouvelle vie après notre tour du monde

:-)

lagon
Photo prise à Rangiroa, Polynésie francaise

J’adresse un immense merci à Laetitia et Maxime pour avoir accepté mon invitation depuis l’autre bout du monde… Je vous invite à vous immerger dans leur blog pour des doses quotidiennes d’évasion! Les récits sont passionnants, les expériences inédites et les photos… un appel au voyage sans pré-avis! Parlez-en autour de vous. Ils sont en voyage jusqu’à fin mai, peut-être serez-vous amenés à leur proposer des bons plans sur leurs prochaines destinations.

Vous pouvez les retrouver sur leur blog et les rejoindre sur les réseaux sociaux:

Pinterest, Instagram, Facebook, Twitter

N’hésitez pas à leur faire un petit coucou de Paris ou d’ailleurs, ça leur fera super plaisir!

Révolution Gourmonde

revolutiongourmonde.wordpress.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elledit8 3481 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine