Magazine Humeur

La randonnée du lac bleu

Publié le 02 mars 2015 par Homer62 @homer62
On pourra dire que la randonnée de ce week-end aura été formatrice: on aura eu droit à tous les temps ! Du soleil pour commencer, et atteindre le Lac Bleu. A Roeux, il s'agit d'un lac dont le sol est jonché de craie, ce qui rend les reflets de l'eau bleu profond. 

La randonnée du lac bleuPlus loin, le parcours longe la Scarpe et ses marais. Le sol, détrempé par une nuit d'averses, nous donne un échantillon de ce qui nous attend ensuite...

La randonnée du lac bleu

Au 12ème kilomètre, nous nous retournons pour nous apercevoir que le groupe avec lequl nous sommes partis est déjà loin, à près d'un kilomètre de là.

La randonnée du lac bleu
L'arrivée en plaine nous laisse face à un horizon lointain, dans des chemins boueux où la glaise colle aux pieds comme une deuxième semelle, alourdissant nos pas. Difficile de se caler sur le rythme du groupe, la marche de chacun étant propre à lui, les suivre aurait été plus fatiguant qu'autre chose. Je compare souvent la marche de randonnée et la marche en brocante: quand ce n'est pas ton rythme, c'est usant.

La randonnée du lac bleu
Le parcours bifurque alors vers une crête qu'il faut atteindre, encore dans la gadoue.
La randonnée du lac bleu

Et pour ne rien arranger, le vent se lève, bientôt accompagné de la pluie. Mais il ne reste déjà plus que quelques kilomètres.

La randonnée du lac bleu
L'arrivée se fait en longeant le canal de la Scarpe. Le vent y fait onduler de petites vagues, la pluie se calme et nous retrouvons le groupe qui a bifurqué plus tôt pour raccourcir son parcours, à la salle d'où est partie la randonnée. Après 4h30 de marche, 25km avalés, nous nous retrouvons satisfaits de notre performance ! C'est aussi l'occasion pour moi de publier quelques photos ici, tiens !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homer62 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog