Magazine Cinéma

Les Barbapapa sont en deuil !

Par Repostit @S2PMag

Les Barbapapa sont orphelins

Créateur en 1970, avec son épouse française Annette Tison, de la série de livres pour enfants Barbapapa, le dessinateur américain Talus Taylor s’est éteint à Paris le 19 février à l’âge de 82 ans.

talus taylor
C’est lors d’une promenade au jardin du Luxembourg à Paris que Talus Taylor eut l’idée de créer les Barbapapa. En entendant un enfant marmonner à sa mère en français « Baa Baa Baa Baa » et ne comprenant pas très bien la demande du gamin, il interrogea son épouse qu’il lui expliqua que l’enfant réclamait à sa mère une Barbe à Papa. Talus Taylor eut un flash et se décida à créer un nouveau personnage pour enfant qu’il nomma : Barbapapa. Il prit la forme d’un bonhomme tout oval et tout rose capable de se transformer en n’importe quel objet. Très vite, la famille s’agrandit avec l’arrivée sous la plume de Taylor de Barbamama et de leurs sept barbabébés : Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbidur, Barbibul, Barbidou, et Barbouille
Le succès littéraire fut immédiat à tel point qu’une adaptation des livres pour la télévision vit le jour en 1974. La série TV compta au total 45 épisodes de 5 minutes. Puis en 1977, ce sont les 48 bandes dessinées parures dans Le Journal de Barbapapa qui furent adaptées pour la télévision. Un succès qui marqua des générations entières de têtes blondes grâce à une animation, certes techniquement loin de ce qu’il se fait aujourd’hui mais dotée de messages de tolérance, de respect et d’amour… des qualités qui se font très rares dans les animés d’aujourd’hui !

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog