Magazine Culture

Jeanne au bûcher

Publié le 02 mars 2015 par Jebeurrematartine @jbmtleblog

C’est de façon plutôt confidentielle et pour quelques représentations seulement, en France et à l’étranger, que Marion Cotillard interprète Jeanne d’Arc dans l’oratorio dramatique Jeanne au bûcher d’Arthur Honegger, sur un livret de Paul Claudel écrit en 1938. On a eu l’occasion de se rendre à la représentation du 14 février à la Halle aux grains de Toulouse et on vous raconte ça !

cotillard_marion_c_mondino
Sous la direction de Yazuki Honada, ce sont les derniers jours de Jeanne d’Arc qui nous sont dépeints, pendant lesquels la Pucelle d’Orléans se remémore les faits les plus marquants de sa vie.

Marion Cotillard campe son rôle de récitante avec une intensité singulière. Présente sur scène tout au long de la représentation, elle incarne son personnage de tout son corps et de toute sa voix, faisant monter la tension jusqu’à la scène finale. L’héroïne de Deux jours, une nuit n’a donc pas à rougir d’une éventuelle comparaison avec Ingrid Bergman ou Isabelle Huppert, précédentes interprètes de Jeanne.

© Valery Hache

© Valery Hache

Les décors et tenues neutres servent les différentes interprétations et permettent de se concentrer uniquement sur les performances des acteurs. Eric Génovèse de la Comédie­ Française joue Frère Dominique avec beaucoup de sobriété pendant que Christian Gonon, également sociétaire de la Comédie ­Française, est un narrateur d’exception.

Entre théâtre et opéra, l’oratorio dramatique est particulièrement riche par la diversité artistique présente sur scène : en plus des rôles parlés déjà évoqués, on retrouve l’orchestre national du Capitole, le chœur de l’orchestre, un chœur d’enfants ainsi que des solistes, le tout s’équilibrant parfaitement.

On vous conseille donc de vous rendre à la Philharmonie de Paris les 4 et 5 mars prochain (ou éventuellement à New­ York du 10 au 13 juin, soyons ­fous !).


Classé dans:Actualités, Concerts, Musiques, Paris, Sorties, Théâtre Tagged: arthur honegger, claudel, comédie française, dramatique, jeanne au bucher, jeanne d'arc, marion cotillard, oratio, orchestre, philharmonie, théâtre, yazuki honada

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jebeurrematartine 14545 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine