Magazine Musique

Notre avis sur « Tetsuo & Youth », le nouvel album de Lupe Fiasco

Publié le 02 mars 2015 par Diesemag @diesemag

CHRONIQUE ALBUM : le rappeur américain Lupe Fiasco a sorti le 20 janvier dernier son cinquième album studio intitulé Tetsuo & Youth sur le label Atlantic Records. De son vrai nom Wasalu Muhammad Jaco ce natif de Chicago est un homme aux multi facettes qui a toujours aimé la musique et l’univers du Hip Hop mais également l’entrepreneuriat : il collabore avec des marques de vêtements et travaille avec des associations caritatives.

tetsuo-youth-cover

Lupe Fiasco débute dans le monde de la musique dans les années 2000, mais c’est grâce à l’aide de Jay Z que sa carrière décolle en 2006 avec la sortie de son album Food & Liquor. Le rappeur se fait connaître du grand public grâce à son featuring avec Kanye West sur le titre Touch The Sky mais également grâce à son tube Superstar sorti en 2007 (extrait de son album  The Cool).

Pour ce nouvel album le rappeur a invité plusieurs artistes dont :  Ty Dolla $ign, Guy Sebastian, Ayesha Jaco, Tro Terrace Martin, Nikki Jean, Billy Blue, Buk of Psychodrama et Trouble. Au niveau de la production Lupe Fiasco a collaboré avec différents producteurs, notamment The Buchanans (deux producteurs nominés aux Grammy connus pour avoir travaillé avec Beyoncé, Jay Z, Dr Dre, Amerie ou encore K Michelle) il y a également S1, Vohn Beatz, Dj Simonsayz, Dj Dahi MoeAart, Marcus Stephens et Blood Diamons. Dans cet opus on sent que le rappeur est très engagé sur les problèmes sociaux qui touchent les quartiers difficiles de son enfance à Chicago.

Lupe

 TRACKLIST 

Summa est une douce intro qui ouvre l’écoute de l’album au son des intruments à cordes en rappel à la saison estivale.

Mural : sur ce titre Lupe Fiasco revisite à sa manière un sample du titre Chanson d’un hiver du groupe Cortex (un groupe français de funk/jazz célèbre dans les années ’70).

Blur M Handz en featuring avec le chanteur australien Guy Sebastian [Coup de Coeur] est une chanson au rythme entraînant et pleines d’énergies, on adore la voix soul du chanteur qui crée une belle harmonie sur ce titre !

Dotz Linez débute au banjo assez déroutant, le titre est léger et le flow de Lupe s’accorde bien au son des violons, pianos et harmonica. Sur ce titre le rappeur fait allusions aux désaccords avec son label qui a retardé à maintes reprises la sortie de son album Tetsuo & Youth.

Fall est une interlude où l’on entend des instruments aux sonorités jazz qui représentent la saison de l’automne.

Prisoner 1 & 2 en featuring avec Ayesha Jaco : sur cette chanson Lupe sample le titre Believe Me du groupe de rock Linkin Park. Le rappeur évoque les problèmes qui touchent les Afro-Américains et parle de l’incarcération des détenus et du profilage racial.

Body of Work, en featuring avec Troi et Terrace Martin au saxophone. C’est une chanson au refrain entêtant où  le rappeur fait une métaphore sur le milieu du Hip Hop.

Lil Death en featuring avec Nikki Jean est un son aux sonorités old school sombre et envoûtant à la fois.

No Scratchez, on retrouve la chanteuse Nikki Jean sur le battement de guitare électrique. Les deux artistes parlent d’une rupture amoureuse qui a mal terminé.

Winter : sur cette interlude on entend des violons et le bruit du vent qui représente les moments glaciales de l’hiver. 

Chopper, on retrouve en guest Billy Blue, Buk of Psychodrama, Trouble, Trae Tha Truth, Fam-Lay et Glasses Malone. On change d’ambiance par rapport aux précédents titres car là c’est du Hip Hop, ce son dure plus de 9 minutes mais envoie du Lourd du début à la fin !

Deliver en featuring avec le rappeur Ty Dolla $ign, est le premier extrait de l’album. Sur ce titre, le rappeur parle des conditions précaires qui touchent les Afro-Américains dans les quartiers difficiles. Une chanson qui donne à réfléchir !

Madonna en compagnie de la chanteuse Nikki Jean et And The Mothers In The Hood : titre aux sonorités électro qui nous plonge dans une ambiance assez obscure et nous fait penser à la musique de son ami Kanye West.

Adoration Of The Magic en featuring avec Cristal Rovel Torres est un titre au refrain accrocheur avec des influences jazz et son modernes.

They Resurrect Ova New en featuring le rappeur Ab-Soul et Troi, sur ce titre les rappeurs comparent la vie aux jeux vidéos en inspirant du jeux video TRON sortie en 1982 [année de naissance du rappeur].

Spring est l’interlude qui clôt l’écoute de l’opus, aux sons des violons et cris d’enfants il nous laisse imaginer la saison du printemps.

#AVIS : Le rappeur a réussir à sortir un bel opus malgré les mésententes avec sa musique de disque, et nous surprend avec Tetsuo & Youth, il a eu une approche théâtrale à l’image de sa cover qui représente un toile de peinture. Lupe Fiasco s’inspire aussi de plusieurs genres musicaux avec une production très bien maîtrisée. Dans cet album le rappeur  reste  authentique en défendant ses convictions et en abordant des sujets qui le touchent personnellement.

Découvrez son clip Deliver : 

Tetsuo & Youth est en écoute ici :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte