Magazine High tech

Ello lance le mois du NSFW, en marge d’une importante refonte visuelle

Publié le 02 mars 2015 par _nicolas @BranchezVous
Ello lance le mois du NSFW, en marge d’une importante refonte visuelle

Quoi de mieux pour attirer l’attention que de susciter la controverse? Les concepteurs de Ello semblent l’avoir compris en consacrant mars comme le mois du contenu à caractère sexuel.

Suite à la récente décision de Google de bannir de Blogger tout contenu étiqueté NSFW (acronyme de Not Safe for Work), Ello a décidé une fois de plus de nager à contre-courant. Si la mission première de l’initiative – soit de ne jamais exploiter les informations de ses utilisateurs au profit des annonceurs – est tout à fait louable en cette ère avec en trame de fonds les révélations de Snowden, la nouvelle idée du réseau social risque de provoquer bien des dérapages.

«Ello ne croit pas à la censure, et parce qu’Ello est dépourvu de publicité, nous serons à jamais le refuge de la liberté d’expression.»

«Vous ne pouvez pas interdire certains contenus sans affecter gravement la liberté d’expression pour tout le monde», a affirmé le réseau social dans un courriel annonçant la nouvelle. «Les dernières personnes que nous voulons voir dicter ce que nous ne pouvons pas dire sur Internet sont les annonceurs qui contrôlent les principaux réseaux sociaux qui tirent leurs revenus de la publicité. Ello ne croit pas à la censure, et parce qu’Ello est dépourvu de publicité, nous serons à jamais le refuge de la liberté d’expression.»

Difficile toutefois de ne pas faire un lien entre la décision d’Ello et les nouvelles conditions d’utilisation de Reddit, qui empêchent notamment la publication de photos nues ou d’images à caractère sexuel sans le consentement du sujet.

Le portail communautaire souhaite ainsi faire amende honorable après des années de laxisme en la matière. Auparavant, les victimes du phénomène du revenge porn en ligne avaient beau aviser Reddit de la situation, l’entreprise restait immobile. Heureusement, le vent a tourné. D’ailleurs, les fils de discussions dédiés à l’échange d’images à caractère sexuel ont déjà été supprimés par les modérateurs.

Bien entendu, NSFW n’est pas synonyme de revenge porn. Il sera intéressant de voir comment Ello comptera agir advenant un incident du même ordre que le CelebGate de l’automne dernier, dans lequel les photos nues de stars hollywoodiennes ont trouvé refuge dans les communautés marginales comme Reddit et 4chan.

En décembre dernier, Ello a annoncé que le déploiement d’une importante refonte de son réseau social était prévu pour 2015. Une application mobile est également en chantier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine