Magazine Afrique

Irak / syrie - des dignitaires musulmans lancent un appel pour dénoncer les actes de l’eiil contre les journalistes

Publié le 11 septembre 2014 par Kabyle @Madjid_SERRAH

Alors que l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) poursuit son avancée en Irak et en Syrie, des dignitaires religieux à travers huit organisations islamiques signent l'appel initié par Reporters sans frontières pour condamner les crimes de guerre perpétrés par le groupe terroriste à l'encontre des journalistes.

Après les assassinats des journalistes américains James Foley le 19 août 2014 et Steven Sotloff le 2 septembre 2014, des dignitaires musulmans d'Égypte, du Qatar, d'Indonésie, de France, de Grande-Bretagne, des États-Unis et du Canada s'élèvent pour dénoncer les exactions de l'Etat islamique à l'encontre des populations civiles, et plus particulièrement des journalistes syriens et étrangers en Syrie et en Irak.

Dans cet appel, les dignitaires dénoncent l'instrumentalisation de l'islam par l'EIIL à des fins politiques et expansionnistes. "A travers ses actes barbares, l'Etat islamique ne ternit pas seulement l'image de l'islam, mais porte préjudice aux musulmans à travers le monde", déclarent les dignitaires. Ils exhortent également l'organisation terroriste, qui a mis en place une véritable industrie des otages, à libérer les journalistes et tous les civils actuellement entre ses mains.

Les premiers signataires de cet appel sont :

  • La Mosquée Al-Azhar, la plus haute autorité religieuse sunnite d'Egypte, basée au Caire, et l'une des plus réputées du monde musulman.
  • Le Conseil suprême islamique du Canada. Basé à Calgary dans la province canadienne de l'Alberta, ce Conseil a été fondé et est dirigé par l'imam Syed Soharwardy, également fondateur de l'organisation Muslims against Terrorism.

Appel solennel Des dignitaires musulmans condamnent les assassinats de journalistes par l'Etat islamique

Nous, dignitaires religieux, condamnons fermement les exactions commises par l'Etat islamique à l'encontre des journalistes locaux et étrangers en Syrie et en Irak, et notamment les décapitations des reporters américains James Foley et Steven Sotloff.

Ces prises d'otages et assassinats barbares commis à des fins politiques constituent des crimes contraires aux principes de l'islam. Nous rejetons toute justification de la violence au nom de notre religion.

A travers ses actes barbares, l'Etat islamique ne ternit pas seulement l'image de l'islam, mais porte préjudice aux musulmans à travers le monde.

Nous demandons à l'Etat islamique de libérer les otages toujours entre ses mains, parmi lesquels des journalistes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kabyle 13373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte