Magazine Info Locale

Yves Musard (New-York)

Publié le 03 mars 2015 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE
Originaire de Grenoble, Yves Musard, artiste du mouvement comme il aime à se définir, vit et travaille à New York depuis le début des années 80. À partir de 1990, Yves Musard quitte la scène traditionnelle pour explorer par le mouvement une œuvre singulière autour du rapport du corps à l’espace public, qui le conduira de New York à Marseille en passant par Paris et Genève.

L’INFO INSOLITE
« Je capte et restitue les espaces urbains et rurbains. J’expérimente le mouvement, les rythmes du temps, la correspondance entre l’architecture et la nature environnante. Je m’attache à suivre les courbes de l’espace qui, telles les lignes d’une carte IGN, séparent mon corps de l’horizon.Partout où je me mets en mouvement, j’ai l’impression de décrire une spirale du proche au lointain. C’est avant tout dans le mouvement que s’établit la rencontre avec le lieu, avec le public pour lequel il devient un signal. Mon regard, mes bras, mes jambes, mes déplacements suivent les courbes de l’espace, réagissent à la force du vent, définissent les lieux, exigus ou largement ouverts, réagissent aux ondes sonores. »

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Pour Mains d Œuvres, Yves Musard a développé à travers ses résidences régulières qui ont débuté il y a cinq ans, un concept de théâtre de vue - l’unité de libre espace- imaginée comme pivot d’un mouvement curseur de vues, bribes de paysages d’ici, à Saint-Ouen, et d’ailleurs, le long d’une migration entre plusieurs villes. L’Unité de libre espace prône un monde où tout existe et tout est possible à la limite de l’autre et cherche à développer la perception sphérique d’un lieu et le sens de l’infini à partir d’une surface à la base - un tapis de 1,5m/2m. L’extérieur, partagé avec le public le long d’un trajet-flânerie qui permet de revisiter un lieu, est amené à l’intérieur à l’occasion d’un théâtre de vue/performance ou l’unité est au cœur d’un espace préparé, ouvert, pour que chacun puisse se mouvoir, exister.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 10139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine