Magazine Politique

La première plainte palestinienne à la CPI contre des dirigeants israéliens devrait être déposée en avril

Publié le 03 mars 2015 par Leforik
La première plainte palestinienne à la CPI contre des dirigeants israéliens devrait être déposée en avril

Malgré les sanctions financières infligées par les Etats-Unis et Israël, les palestiniens devraient officiellement déposer une plainte contre des responsables israéliens devant la Cour Pénale Internationale le 01 avril prochain a annoncé à l’AFP un responsable du Fatah proche de l’Autorité Palestinienne.

Ceci est une première. Les palestiniens tentent de faire reconnaître officiellement les exactions de cet été commises à Gaza et de dénoncer également la colonisation tout azimut de la Cisjordanie par Israël. Le premier ministre Netanyahou avait gelé les aides allouées à la Palestine depuis que cette dernière avait multiplié les initiatives internationales pour se faire reconnaître. Le chef du gouvernement israélien avait menacé: « Israël ne permettra pas que ses soldats soient traînés devant la CPI ».

La tension est à son comble mais Israël n’a que faire du droit international tant cet état a largement franchi la ligne rouge. Comment Israël peut chercher la paix alors qu’il colonise toujours et encore la terre des palestiniens sous les yeux des instances internationales? Qu’est-ce que le peuple de Palestine a à perdre? Gaza est un champ de ruine, une prison à ciel ouvert, la Cisjordanie morcelée, colonisée, entourée du mur de la honte et de check-point interminables et inhumains, les arrestations arbitraires, les réponses démesurées. Il reste aux palestiniens leur fierté, et c’est le plus essentiel…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine