Magazine Culture

La Foire du livre de Bruxelles sous le signe du Québec

Publié le 03 mars 2015 par Adtraviata

Je ne peux pas ne pas vous parler de cette Foire du livre 2015 puisque le pays invité était cette année le Québec. £La Foire a fermé ses portes lundi soir mais elle laissera cette année une trace profonde sur mon portefeuille dans ma mémoire et dans mes piles à lire !

La Foire, c’est le plaisir de retrouver des copines blogueuses, des gens qu’on voit par hasard et avec plaisir et bien évidemment des éditeurs et des auteurs ! Plaisir de retrouver les éditions Luce Wilquin, Quadrature (avec une dédicace à l’envers d’Isabelle Deschepper, parce qu’elle est gauchère et ne voulait pas « casser » le livre), Esperluète (chez qui il « fallait » absolument faire des provisions pour l’année Esperluète proposée par Mina), les Carnets du Dessert de lune… et le Pavillon international qui mettait à l’honneur le Québec. C’était vraiment une bonne idée que de relier ainsi deux pays de la francophonie !

J’y ai découvert l’expo qui présentait neuf auteurs importants du Québec, mis en images par des dessinateurs de BD : Dany Laferrière (le parrain de l’édition 2015 de la Foire), Louis Hamelin, Gabrielle Roy, Anne Hébert, Michel Tremblay… entre autres et j’ai contribué à élever ma pile d’auteurs canadiens grâce aux conseils des libraires toujours aussi charmants (avec qui on peut échanger des idées de lecture, tout ne va pas en sens unique). Mina et moi avons échangé quelques minutes avec Kim Thuy, une dame plus que charmante, ravie que Mina ait tellement apprécié sa correspondance avec Pascal Janovjak, A toi (que je me suis empressée d’acquérir et de faire dédicacer…)

Je l’avoue, je n’ai pas visité beaucoup plus de stands que ceux que j’ai cités, j’ai évité les « grandes surfaces » des distributeurs Dilibel et Interforum et les bouchons générés par les fans de Frédéric Beigbeder par exemple. En fait, je me réservais aussi pour le dimanche, où la librairie TuliTu (qui veut célébrer les liens vivants entre les auteurs du Québec et les auteurs européens) organisait des rencontres avec plein d’auteurs québécois, accueillis par Ariane et Dominique, les libraires, et par… Billy Robinson, libraire en résidence pour une semaine !

Quelle joie de retrouver la belle personne, la compétence et les conseils enthousiastes de Billy ! Et quelle joie aussi de voir entrer les auteurs comme chez eux tant le climat de la librairie, l’accueil qu’on y reçoit est simple et chaleureux. C’est ainsi que j’ai parlé avec Hélène Lépine (avec qui j’avais déjà eu une longue conversation à Paris, et qui se souvenait de mon nom, j’étais soufflée !), Martin Michaud (incroyable, il a l’air tellement jeune et il a déjà publié cinq bouquins !), « la gang » de La Peuplade Melissa Verreault, Daniel Canty (qui conseillait aussi plein de livres dans la librairie, une vraie tuerie !) et Christian Guay-Poliquin avec leur éditrice. Je l’avoue, je n’ai pas eu la patience d’attendre Michel Tremblay… qui venait tard dans l’après-midi. Evidemment, j’ai alourdi mes piles chez TuliTu aussi, dont les étagères se sont largement garnies depuis ma première visite, tant mieux pour ces charmantes dames qui se sont installées dans un quartier de Bruxelles vraiment sympathique (si c’est pas du prétexte…)

Une fois de plus, et sans doute plus encore j’aiapprécié la gentillesse, la chaleur, la compétence, la simplicité (et l’accent) de nos cousins du Québec. Et j’ai reçu un badge « Je lis Québécois » de la part de Billy !

Le résultat Québec en images :

DSCN2494

Martin Michaud et Billy Robinson

DSCN2497
DSCN2496
DSCN2495

Différentes vues de la librairie

DSCN2498

Les sacs en toile TuliTu

DSCN2499

Le badge offert par Billy et celui de la librairie

DSCN2508

Ma nouvelle pile du Québec (il y manque un titre que je vous présenterai samedi durant cette semaine du Québec)

Une semaine au Québec, ça continue tout à l’heure avec une BD !


Classé dans:La vie des mots et des notes, Non classé Tagged: 2015, Foire du livre Bruxelles, Québec

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adtraviata 4222 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine