Magazine Culture

Fantastique Maître renard – Roald Dahl

Publié le 03 mars 2015 par Mespetitsbouquins @mespetitsbouqui

Illustré par Quentin Blake, paru chez Gallimard Jeunesse, coll. Folio Cadet, 2006, 118 p.

L'histoire :
Trois fermiers répugnants et antipathiques se font chaque nuit dérober des biens comestibles de leur ferme par un renard. Ils piègent alors ce dernier dans son propre terrier pour le faire sortir et le tuer. Pour sauver sa famille et tous les autres animaux, le renard fait preuve d'une imagination étonnante et d'une ruse à la hauteur de l'image de ces animaux.

Mon avis :
Fantastique Maitre Renard, c'est l'histoire d'un animal, emblème de la ruse, qui joue de ses talents pour se sortir de la situation difficile dans laquelle il s'est mise.
Face à l'intolérance et à la férocité des fermiers, le renard met tout en œuvre pour sauver les siens. C'est grâce à des petits ruses (motiver ses renardeaux en ne leur disant pas où mènera le tunnel à creuser attise la curiosité de ces derniers et les encourage de plus belle à creuser) comme des plus grandes (comment faire pour ne pas se faire tuer ? - Je ne tiens pas à vous dévoiler la ruse qu'il a mis en place dans ce but, qui est tout l'objet du livre...) qu'il met à mal les trois fermiers.
Au-delà de tout cela, je vois l'image de l'Homme qui affronte la Nature : les trois fermiers face à l'animal, un des plus rusés qu'il soit, et ce dernier, paraissant vulnérable dès que l'homme se munit d'armes et de plans d'éradications animales. Mais si on enlève le côté descriptif, puis la portée réflexive du livre, on reste étonné de la vivacité et de l'imagination du renard. On est donc conquis par l'histoire, tendre mais difficile (car oui ça arrive en vrai tout ça ! Sauf que cela ne finit pas aussi bien...) et on s'attache facilement au renard et à sa famille.

Fantastique Maître renard – Roald Dahl
Ce livre que je n'avais jamais lu étant enfant, m'a fait pensé à la série TV que je regardais - et adorais - lorsque j'étais petite, Les animaux du bois de Quat'Sous. Le héros est aussi un renard : il souhaite sauver sa forêt, avec l'aide de tous les animaux qui y vivent. Il y a contrairement au livre de Roald Dahl, il y a dans cette série une dimension écologique très forte, puisque la forêt est détruite par l'homme dans le but de la bétonner. Lui et sa bande vont alors tout faire pour s'opposer à sa destruction.

En bref, une histoire à faire lire à tous les enfants. Ce livre est plein de ressources pédagogiques (animaux différents, grandes idées sur l'homme, la nature, etc.) et ludiques (histoire rigolote et puis, ce sont des animaux qui sont les héros !), et les illustrations de l'illustre (sanas mauvais jeu de mots !) Quentin Blake sont juste aussi adorables qu'elles en sont amusantes.

Quatrième de couverture :
" Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues... Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et vicieux ; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins... "


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mespetitsbouquins 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines